Au 14e siècle, lorsque la dynastie Joseon établie l’empire coréen, 고려 (Goryeo), le roi décide d’établie la capitale à 한양 (Hanyang). La cité est planifiée selon les principes fondamentaux du confucianisme : d’abord les palais où le roi réside, puis les temples et autels pour les cérémonies et la muraille. Pour défendre le royaume et notamment la capitale, 3 forteresses ont été construites : Hanyangdoseong, Bukhansanseong et Tangchundaeseong. Elles sont plus ou moins reliées entre elles même aujourd’hui.

La construction de la muraille a débuté en 1396 et, selon la période, la méthode de construction et la forme des pierres sont différentes.


La muraille de Hanyang sert à la fois à la protection et a délimité la capitale. Le mur protecteur a servi la cité pendant 514 ans (1396-1910), plus longtemps que n’importe quelle muraille d’une autre cité dans le monde. La muraille suit les 4 montagnes qui entouraient la ville :

Bukaksan, la « montagne maître » (la plus grande, 342m) au nord, point de départ de la construction du mur, section fermée en 1968 après une excursion d’un commando nord-coréen contre Cheongwadae, la maison bleue (présidentielle) et réouverte au public en 2007.

Naksan, la plus petite (124m) à l’est

Namsan (208m), au sud, accueille les balises qui préviennent des invasions ou des troubles autour de la cité.

Inwangsan (340m), à l’ouest, beaucoup de pierres massives ont des noms selon leurs formes, également fermée après 1968 et réouverte au public en 1993.


Le long de la muraille ont peut trouver 4 portes principales :

Sukjeongmun, au nord, habituellement fermée sauf pendant les sécheresses extrêmes

Heunginjimun (ou Dongdaemun), à l’est, c’est par cette porte que le roi entrait et sortait de la ville, un pavillon à double étage y fut construit pour élever la porte (usage royal) et un bastion semi-circulaire est construit pour repousser les attaques plus efficacement puisque cette partie de la ville est plate. Le sol s’est affaissé et la porte a été reconstuite en plus grande en 1869.

Sungnyemun, au sud, c’est la porte principale pour entrer dans la cité, les soldats partaient par cette porte lorsqu’ils devaient se rendre en mission. C’est la porte avec le protocole le plus élevé, comme pour accueillir les émissaires chinois, c’est pour cela que la porte est la plus imposante avec une architecture extravagante. Cette porte a nécessité 2 ans de construction, détruite en 2008 par un incendie criminel et reconstruite directement après (fin des travaux en 2013).

Donuimun, la porte ouest, est construite en 1396 et détruite en 1915 (elle n’existe plus aujourd’hui).


On trouve également 4 petites portes :

Changuimun, nord-ouest, principale porte d’entrée et sortie au nord de la capitale, fut détruite en 1590 (guerre Imjin avec le Japon) et reconstruite en 1741, ce qui en fait la plus vieille porte de la muraille.

Hyehwamun, porte nord-est, construite en 1396, a été détruite au début du 20e et reconstruite en 1994, un peu plus au nord du site originel.

Gwanghuimun, sud-est, on transportait le corps des morts par cette porte, en partie détruite en 1928, reconstruite en 1973, 15m plus au sud avec l’élargissement des rues.

Souimun, autre porte servant pour les funérailles quittant la cité, complètement détruite en 1914.


Une tête de dragon et un assortiment de figures animales sont placés le long des tuiles des toits des principales portes et murs de Joseon. On pensait que ces figures gardaient des mauvais esprits et du feu. Leur nombre indique l’importance de la construction.


Il y a également 2 portes au niveau des rivières qui font parties de la muraille :

Igansumun, construite pour drainer l’eau de Namsan dans la rivière Cheonggyecheon, fut redécouverte en 2007 et restaurée.

Ogansumun, possédait 5 arches, construite pour permettre à l’eau de Cheonggyecheon de sortir de la cité.