La rivière définie Séoul dans sa forme et joue un rôle important dans la vie des gens pour plus de 600 ans.

Pendant la colonisation japonaise, la rivière était apellée le cancer de la ville : la qualité de l’eau se dégrade et les évènements culturels autour de la rivière disparaissent. Elle est perçue comme un frein au développement urbain et au progrès c’est pourquoi au début du 20e siècle certaines parties sont comblées (1936) et en 1977 la totalité de la rivière a disparue. Cheonggyecheon devient Cheonggyero. La nouvelle route abrite des marchés et des usines. Et on construit une autoroute aérienne au dessus de la route Cheonggye, représentant le progrès et la modernisation de la Corée.

Mais par la suite, les gens demandent une meilleure qualité de vie et une harmonie entre les humains et la nature au 21e siècle. De plus, la préservation de l’histoire et de l’héritage culturel deviennent des buts plus importants que le développement. Les routes demandent beaucoup d’argent pour les maintenir en bon état et c’est aussi un argument en faveur de la restauration de la rivière. En 2002, le candidat élu maire de Séoul gagne en partie grâce à son projet de rénover la rivière, et le projet de rénovation devient la priorité numéro 1 de la ville : l’autoroute aérienne est détruite et on excave la rivière. Le projet de restauration débute en 2002 et se termine en 2005.


La rivière fait 11 km de long et entre 10 et 60 m de large, elle coule vers l’est puis le sud avant de se jeter dans le fleuve Han, qui coule vers l’ouest. Cela rappelle le cercle Taegeuk sur le drapeau coréen. Dans le passé, les gens pensaient que cette disposition apportait la prospérité.


Mur de l’espoir 2005


정계전 est de nouveau vivante

Notre rivière longtemps dans les ténèbres

Coule à nouveau claire et chantante

Sa nouvelle vie et son pouls

Remplissent nos cœurs avec joie

Séoul est à nouveau vivant

Nous célébrons la restauration de notre rivière

Et prions pour la paix, l’harmonie et la réunification

Les merveilleux espoirs et rêves de ces 20 000 personnes

Flottent sur cette rivière