Je prend le train pour retourner chez Jenay : un peu long mais ça se passe mieux que je ne l’avais imaginé… mais je suis quand même soulagée d’arriver !

La douleur reste présente mais gérable et heureusement, en cette période, il y a pas mal de trucs à faire pour s’occuper l’esprit : le sapin de noël, aller au restau avec Jiha et ses parents, faire des gâteaux, profiter (comme on peut) des premières chutes de neige, se réunir avec les amis, …

En plus, de tout ça, je vais aussi faire des séances de physiothérapie (c’est un peu comme chez le kiné avec des massages par des machines) et j’essaie même l’acupuncture !

Si les séances de physiothérapie ne me font pas vraiment d’effet, l’acupuncture m’a complètement épuisée ! Obligée de me coucher à 18h et le lendemain, je suis au ralenti…


Après plusieurs semaines, comme ça ne va pas mieux, je décide d’aller voir un ostéopathe sur Séoul. Il y a un seul cabinet avec des ostéopathes diplômés (et c’est très cher) en Corée. L’un d’eux est français : diplômé d’une école en France, je peux au moins avoir confiance qu’il ne me fera pas plus de mal. L’ostéopathie n’est pas très connue ici, et c’est tant mieux pour moi : je me pointe au cabinet et j’ai un rendez-vous direct !

Il me garde près d’1h30 : autant dire qu’il m’a travaillée des pieds à la tête… il avait un sacré travail à faire ! J’en ressors aussi lessivée qu’habituellement : je prends le bus pour rentrer et je me couche directement…

Après quelques jours, ça va beaucoup mieux : je n’ai plus mal (enfin !) même si je me sens parfois encore un peu raide.


Je peux enfin reprendre la marche en forêt sans avoir peur de me faire encore plus mal… Il y a un chemin entre les deux universités, il y a de petites montées, c’est en forêt et je vois même des chevreuils / cerfs (?) pendant plusieurs jours d’affilée !