Mon second jour de repos, je commence par aider une petite heure dans les écuries (soi-disant parce que je suis trop lente…) et le ciel est bien gris pour aller à la montagne alors je retourne voir les pétroglyphes de Bangudae : j’y étais allée avec 조 et 정선 mais il était tard... Donc j'y retourne d'en l'espoir de les voir un peu mieux!

Ces pétroglyphes dateraient de 7000 à 3500 avant J.-C. Au nombre de 300, répartis sur une surface de 8m x 4m, ils représentent des animaux marins (baleines, tortues, oiseaux marins, …), des animaux terrestres (biches, tigres, loups, …), une scène de chasse à la baleine…

Tant qu’à être dans le coin, je marche le long de la rivière jusqu’aux pétroglyphes de Cheonjeon : ils datent de la préhistoire (animaux, cercles, spirales et autres...) mais aussi de la période Silla (scène de procession avec des chevaux, bateau…).


Puis je fais un tour à Ulsan : il y a une forêt de bambou ! Un peu de verdure dans ce monde gris qui s’annonce…


Et je pousse jusqu’à la mer et Daewangam. Il y a une légende sur cet amas de rochers : le roi Munmu, 30e roi de la dynastie Silla, avait l’habitude de souhaiter être un dragon après sa mort afin de protéger son royaume de ses ennemis. Après sa mort, il fut enterré sous une grande pierre à Gyeongju que les gens nommèrent Daewangam, la pierre du grand roi. Il devint le dragon protecteur et sa reine lorsqu’elle mourut devint aussi un dragon pour honorer le vœu de son époux. Le dragon de la reine s’en fut alors à Ulsan et s’enterra sous cette pierre pour protéger la mer de l’est. Les gens commencèrent alors à appeler cette pierre Daewangam et on raconte que les algues ne poussent pas autour de ce rocher à cause du dragon.