Au nord de Daegu se trouve la montagne de Palgong avec son bouddha au chapeau (au sommet) et son bouddha de 33m (au temple Donghwasa).


Je fais une rando le long de la crête pour relier les 2 : pour arriver à Gatbawi ( 갓바위), je passe plusieurs temples avant d’atteindre le sommet.

Ce bouddha date du 7e siècle (période Silla). Il est connu comme 갓바위, le bouddha avec le chapeau de pierre. Le bouddha et son piédestal ont étaient sculptés dans une seule pierre mais le chapeau a été taillé séparément. La pierre derrière le bouddha sert d’halo naturel. Il mesure 5,9m x 3,2m.

Selon la légende, et parce que son chapeau ressemble au chapeau des diplômés, il aiderait les étudiants à obtenir de bonnes notes pour entrer à l’université.

Il y a pas mal de monde (et j’en suis étonnée : il faut se le gagner !) en train de prier mais je ne m’attarde pas trop : mon chemin est encore long et je ne veux pas les dérager…


Je poursuis donc ma route, je peux voir le bouddha de Donghwasa de temps en temps, avant d’arriver au sommet de Palgongsan.

Il y a un autre bouddha : il mesure 6 m et est connu comme bouddha guérisseur. Il soigne les maladies et prolonge la vie. Il présente le mudra du salut pour tous les êtres vivants. Selon son style, il daterait de l’époque Silla.


Je redescends vers Donghwasa : le temple a été fondé en 493 (durant la dynastie Silla). Il a abritait les militaires bouddhistes lors de l’invasion japonaise en 1592.

On y trouve un bouddha de 33m, bouddha pour la réunification de la péninsule coréenne divisée, sculpté en 1992.

Juste avant mon arrêt de bus, je vois un dernier bouddha : il est assis sur un nuage et date de la période Silla unifiée (7-10e siècle).


Je finis ma journée au milieu des tombes de Bullo-dong. C’est un complexe de 210 tombes datant de la période des 3 royaumes, 5e et 6e siècles, construit par un groupe politique puissant régnant sur la région.

Seules une poignée de tombes ont été fouillées, une première fois en 1968 et une deuxième fois en 2001. Elles contenaient des ornements en or, des poteries, des armes et des restes de nourritures.

C’est assez agréable et j’y suis pour le coucher du soleil !