Ce weekend, c’est à nouveau une nouvelle année qui commence : l’année du lapin d’eau !

Et oui, c’est ce que l’on nomme le nouvel an chinois mais ici, c’est Seollal (설날), des vacances de 3 jours liées au culte des ancêtres.

Comme c’est une fête familiale (tout le monde retourne dans sa ville/village d’origine), il n’y a pas grand monde qui se promène dans les montagnes et j’en profite !

Je me fais Hwangnyeongsan avant de redescendre sur la plage de Gwangalli pour voir un spectacle de drones ! Oui, encore un !

Tous les samedis, il y a un spectacle avec des thèmes différents : ce soir, c’est pour souhaiter une bonne année du lapin à tout le monde, la semaine prochaine, ce sera « Snow queen » dans l’air du temps (froid) !


Le lendemain, il y a un spectacle spécial au centre national du Gugak. C’est un institut d'apprentissage de la musique traditionnelle coréenne.

Il faut réserver sa place en ligne mais ma carte CB étrangère ne passe pas (comme pour beaucoup de sites internet) et le temps que j’essaye de trouver une solution, il n’y a plus de place disponible en ligne… Mais je vois sur le site que normalement, une partie des places sont vendues le jour même directement au guichet. Je me rend donc sur place : il n’y a pas de places vendues mais on peut s’inscrire sur une liste d’attente… et j’attends !

Un quart d’heure avant le début du spectacle, ils commencent à appeler les personnes sur la liste… jusqu’à ce que la dame du guichet me fasse signe de la suivre et elle me laisse avec un monsieur qui me tend un billet en me disant qu’il ne peut pas l’utiliser ! Je lui demande s’il est sûr, le remercie et m’installe dans mon siège (enfin, le sien).

Le spectacle est en coréen (évidemment) mais les acteurs sont assez expressifs pour que je rigole en même temps que tous les enfants de la salle ! Oui, je pense que c’était un spectacle surtout pour les enfants…


En sortant (de très bonne humeur), je décide de faire un tour au temple de Samgwangsa. Il fait gris (mais pas si froid) et le temple est surtout connu pour son festival de lanternes pour l’anniversaire du Bouddha mais, c’est plutôt sympa et j’attends ainsi la nuit !

Le temple de Samgwangsa date des années 80 et sert au renouveau du bouddhisme en Corée. Connu pour son festival de lanternes pendant les 2 semaines avant l’anniversaire du Bouddha, je reviendrai y faire un tour avant de sortir de Corée en mai (je ne sais pas si je verrai beaucoup de lanternes, ça risque d’être un peu tôt, mais on ne sait jamais)…

Il y a une pagode de 33m de haut, 9 étages, 8 faces, 53 bouddhas, 11 reliques dont 6 de Birmanie et 1 du Sri Lanka (3 ont été présentées par le Dalai Lama) et des bouddhas, sculptés dans le style des 17-18e siècles dans de la zéolite (matériau souvent utilisé à Busan pendant la période Joseon).

Et avec la tombée de la nuit, quelques lanternes sont allumées !


Pour finir cette journée de fête, je me balade entre les lumières du parc des citoyens dans le même quartier…