Je prends un bus pour me rendre à Bulguksa, l’un des temples les plus connus de Corée. J’y arrive peu après l’ouverture et juste avant que des bus remplis d’écoliers ne viennent le visiter… À l’automne, c’est une sortie fréquente pour les écoles de la région !


La construction du temple fut initiée par le premier ministre en 751, sous le règne du roi Gyeongdeok, et fut terminée en 774, sous le règne du roi Hyegong. C’était le centre du bouddhisme de la dynastie Silla. Il a été entièrement détruit lors de l’invasion japonaise en 1593 parce qu’il servait de base militaire. Quelques bâtiments (dont le bâtiment principal) furent reconstruits mais ce n’est qu’en 1969-1973 que l’ensemble du temple fut restauré. En 1995, le temple dut désigné comme héritage culturel mondial par l’Unesco avec la grotte de Seokguram.

Quelques uns des points d’intérêts sont :

Seokgatap : La pagode du Bouddha Sakyamuni, date du milieu du 8e siècle, elle représente le bouddha du présent (Sakyamuni). Lors d’une réparation en 1966, une copie du Sutra du Grand Dharani fut retrouvée (datant du 8e siècle). Il est considéré comme le plus vieux bloc de bois imprimé du monde.

Dabotap : La pagode des trésors abondants, construite au milieu du 8e siècle, elle représente le bouddha du passé (Prabhutaratna) et forme une paire avec Seokgatap.

Yeonhwagyo, les escaliers menant à Anyangmun sont séparés en 2 sections : Yeonhwagyo, le pont de la fleur de lotus, et Chilbogyo, le pont des 7 trésors.

Anyangmun, c’est la porte principale qui mène à la statue d’Amitabha, le bouddha du paradis ouest.


Quand j’en ai marre de tous ces écoliers, je vais voir la grotte de Seokguram et son bouddha. Il y a un chemin entre les deux mais depuis le passage du typhon, le chemin est fermé… Je me renseigne auprès des rangers : le reste de la montagne est accessible ! Je trouve donc un autre chemin (j’échange 40 min pour plus d’1h30…) pour y parvenir.

Dans la grotte, un bouddha géant en granite est assis, il est entouré de plusieurs autres figures. Considéré comme la quintessence de l’art bouddhiste, il est désormais protégé par une vitre.

Et malheureusement, la pièce pour le voir est ridiculement petite quand on pense au nombre de personnes qui viennent le voir ! Et on ne peut pas prendre de photos…


Je retourne sur ma rando : je passe au sommet de Tohamsan et je finis au lac Bomun (un lieu très touristique mais plutôt en été)...