Je me promène au nord de la ville jusqu’à un pavillon le long de la rivière avec des pétroglyphes. Le pavillon se nomme Geumjangdae et on y trouve des roches sculptées datant de la préhistoire. Ces pétroglyphes sont situées sur une falaise de 15m de haut le long de la rivière Hyeongsangang. Il y a 99 dessins sur une aire de 1,6 m x 9 m. Les images décrivent des animaux, des humains, des armes, des bateaux, … C’est le seul endroit où l’on peut voir une telle diversité en Corée.


Puis je retourne au centre visiter la tombe Geumgwanchong. Elle est préservée sous un dôme et on y trouve une explication sur comment les tombes ont été construites.

En 1921, des enfants découvrirent des perles et commencèrent à jouer avec lorsqu’un policier japonais les remarqua. Il leur demanda de le conduire là où ils les avaient trouvées : il découvrit alors la tombe datant de l’époque Silla. Pendant les fouilles suivantes, une couronne en or fut découverte d’où le nom : tombe de la couronne d’or (Geumgwanchong).

Cette tombe a été construite entre 475 et 500. Tout d’abord le sol est aplani, un carré est formé avec des pierres et recouvert d’une structure en bois. Cette structure est ensuite remplie de pierres et la chambre mortuaire en bois est construite au milieu. Elle même est renforcée de pierre. Il y a une cérémonie lors de la descente du sarcophage puis on recouvre la tombe de pierre et de terre en formant une colline.

Elle fut construite pour l’un des membres le plus haut placé dans la société de l’époque. Une épée gravée d’un nom a été retrouvée dans la tombe : Isaji mais on ne connaît ni son rang, ni son sexe !

Il a été découvert de nombreux artefacts exotiques prouvant que Silla eut une grande politique d’échange avec le monde extérieur. Par exemple, des artefacts en verre ont été retrouvés dans les tombes de Silla et proviennent de l’est de la Méditerranée (peut être des romains). Dans les sociétés coréennes anciennes, le verre était aussi précieux que l’or.