Jenay connaît la famille de Jin depuis près de 20 ans : elle les a rencontrés à Dongtan, près de Suwon. Jin et sa mère parle anglais (enfin la mère comprend et répond en coréen).

On leur rend visite à Nogok où la mère de Jin nous invite pour une soupe au poulet près du barrage de Misan.

Quelques jours après, on les retrouve à Dongtan, dans le restau Chez Jin (salade de champi, pâtes aux palourdes et vin rouge pour moi).

Ils nous invitent à Boryeong (ils devaient se rendre sur l’île d’Ho (Hodo) mais une dépression tropicale à changer les plans).


On rend d’abord visite à des amies de Jenay à Hongseong et on s’arrête à 남당 (Namdang) avant d’aller à la plage de Daecheon대천해수욕장. J’apprends que la plage ferme à 18h… si l’on veut encore se baigner, il faut aller dans un endroit surveillé au nord. Cette plage est connue pour être le lieu du festival de la boue de Boryeong. Comme il n’a pas pu avoir lieu les 2 années précédentes, cette année il se déroule sur 1 mois (au lieu d’une semaine). Il y a donc encore la scène mais il n’y a pas beaucoup de monde malgré les vacances (on y va mercredi soir et jeudi matin). Les parents de Jin nous retrouvent à la plage et on va manger au restau 해녀횟집, le plat avec les coquillages et le poulpe arrive et on peut les voir encore bouger… On les cuit rapidement (pour éviter que ce soit trop chewing-gum)… et j’essaie tout (même si ce n’est pas trop à mon goût).


Le lendemain matin, on retourne à la plage : j’essaie de nager vers les bouées à 15-20m mais un surveillant me siffle et me fait signe de revenir vers la plage… Les coréens ne savent pas trop nager : la plupart reste sur le bord de la plage, là où ils ont pieds, avec une bouée. Par le passé, il y a eu beaucoup de noyades : ici, c’est la ville qui est responsable et comme ils ne veulent pas payer, ils préfèrent inciter très fortement les gens à rester près… J’essaie donc de nager parallèlement à la plage mais je me refais siffler plusieurs fois… Et il y a aussi un jet-ski qui surveille du côté des bouées. Enfin, on s’amuse quand même avec Mayowa et vers 12h30, on décide qu’on a assez pris le soleil et on rentre tranquillement vers Jochiwon.

On s’arrête dans un restau au milieu de nulle part et on commande un 순두부찌개 (plat de tofu cuit dans un 돌솥, le plat chauffé).


Cat-sitting


Une amie de Jenay part deux semaines et demi aux USA pour voir sa famille et me laisse m’occuper des chats : Suzi, Wooji et Valjean. Je m’occupe aussi des plantes qu’elle a laissées.