Yaro est un petit village entre Haeinsa et Daegu. C’est là que 화영 a construit sa maison en terre avec ondol (le chauffage au sol) et un petit jardin. Elle a la quarantaine et vit seule avec son chien 파람.

Elle me récupère à Hapcheon, la « grande » ville la plus proche (sans comparaison avec Daegu) où elle suit un cours pour être conseillère dans les écoles sur le sujet des violences à l’école. Elle donne aussi des cours d’anglais et des cours de coréens aux immigrés. Et elle a un nouveau travail depuis 3 mois : elle est guide dans les endroits touristiques autour de chez elle (par exemple à Haeinsa).


Je fais la connaissance de 주희, une de ses élèves qui prépare l’équivalent du Bac… et de 민성, un autre élève de lycée. Ils ont cours 2 fois par semaine avec 화영 (elle leur fait cours pendant 1h-1h30) mais comme je suis là, elle me demande de leur parler pendant 1h. C’est similaire à ce que je faisais à Séoul ou à Jochiwon sauf qu’elle veut absolument que l’on choisisse des sujets et que je trouve un article à leur faire lire (comme des dévoirs) en amont du « cours ».

주희 est intéressée par la culture française (système éducatif, cuisine, mode,…) tandis que 민성 me demande des sujets scientifiques (astronomie, tardigrades, ciseaux génétiques…).


En plus des « cours », je cuisine pour elle, je m’occupe de 파람 (matin et soir), je coupe le bois et l’arrange pour faire le feu pour le ondol, je désherbe son allée et son jardin, et on vient de planter les premiers légumes (puis on a paillé)…


De temps en temps, on va faire une ballade à vélo entre les champs de rizières (en été) et d’ail/ oignons (en hiver). On passe « en ville », près du collège où je peux voir l’équipe de baseball s’entraîner…