Depuis le 1er septembre, la chasse est ouverte avec des flèches (arc ou arbalète) mais il faut que le wapiti soit un mâle et possède au moins 6 pointes sur un côté. Et hier soir, Gary a tiré sur un wapiti (un mâle avec 6 pointes de chaque côté), il l’a blessé mais a perdu sa trace dans la nuit… On part donc à sa recherche, on prend le bateau et on le trouve à quelques mètres de l’endroit où Gary à tirer !


Son corps est froid et Gary commence à le découper de suite. À chaque bruit, je sursaute et regarde partout autours de nous : l’odeur de la viande ne va pas tarder à attirer d’autres prédateurs… Heureusement Gary a son arbalète et Karen son fusil...

Gary découpe les jambes et les muscles du dos mais il m’indique qu’il ne vaut mieux pas toucher à la viande autour de l’estomac. Les wapitis se nourrissant dans les zones humides, il est probable qu’ils aient des parasites… Comparativement à la taille de l’animal, ça ne fait pas beaucoup de viande prélevée mais je sais que ce n’est pas perdu pour tout le monde !

On charge la viande sur des armatures de chasse (des sacs à dos spéciaux) et on retourne au bateau ! On aura mis 5 heures pour aller à juste 2km ! Une fois revenus, on enlève le maximum de poils, herbes et terre que l’on peut avant de mettre la viande en chambre froide pour quelques jours (ça évite que la viande ne prenne un goût)… Après quelques jours en chambre froide, Gary et Evan découpent la viande en steaks, ou la hache pour en faire des burgers ou saucisses. Elle est ensuite congelée an attendant la fête aux cochons dans un mois et demi… une partie de la viande hachée sera mixée avec celle des cochons pour les saucisses.


Depuis quelques jours, j’accompagne Karen (ou Gary) lorsqu’ils vont « glasser » (en anglais « glassing »). C’est à dire rechercher les animaux en regardant à travers les jumelles…

La première fois, je vois un ours noir… que je prends pour un chien ! C’est Gary qui dit « oh, a bear » (moi, j’aurais dis « oh, un gros chien noir »…)

On voit quasiment toujours des wapitis ! Et une fois, des cerfs de Virginie passent à quelques mètres de la voiture...