Je remonte jusqu'à La Paz, capitale la plus haute du monde avec ses 3625m, le métro ne servirait à rien ici alors pour se déplacer on prend le « teleferico », 10 lignes différentes !


Mais ce n'est pas la capitale qui m'intéresse : c'est Tiahuanaco. Une culture pré-inca qui se développa entre 1500 avant J.-C. et 1200 de notre ère au Pérou, Bolivie et nord du Chili (San Pedro) et Argentine (Humahuaca). C'est la culture qui dura le plus longtemps dans la région andine.

Durant la première étape, ils construisirent leur capitale, proche du lac Titicaca et développèrent la céramique, la métallurgie et l'agriculture (pommes de terre et quinoa).

La seconde période voit se développer la ville et l'architecture avec un travail de la pierre assez impressionnant ! Comment ont-ils déplacé ses blocs de pierre gigantesques ?

Puis ils entreprirent d'étendre leur culture sur les autres pays avec une force militaire et religieuse. Cette dernière était imposée dans tout l'empire et basée sur différents dieux liés à l'agriculture. Il est dit qu'une déesse descendit sur terre pour améliorer une race de géants qui permirent de construire la capitale, centre urbain et religieux. La capitale fut construite selon un plan préétablit avec une technologie avancée pour l'époque : plate-formes, pyramides en escaliers et monuments religieux positionnés selon des connaissances astronomiques importantes.

Tiwanacu connut le déclin du fait de conflits internes (entre membres de l'élite) et des conflits avec d'autres cultures. Les incas notamment occupèrent les bâtiments de la ville.


Je passe 4h à explorer la cité et les musées avant de rentrer à La Paz…