Je reprend l'avion pour revenir au Chili continental puis le bus jusqu'à Vicuña, au milieu de la Vallée de l'Elqui. La vallée est connue pour son Pisco (la boisson nationale est le Pisco sour) et son ciel étoilé ! Les observatoires sont légion dans cette région au sud du désert le plus sec au monde, l'Atacama…

Je rencontre Maria José, une maman qui tente de promouvoir un trekking ancestral dans la région. En effet, elle utilise les chemins ancestraux de transhumance dans la cordillère.

Elle est partenaire avec Patricio qui construit un glamping (camping pour gens riches avec lits et même la possibilité de mettre un chauffage)… on l'aide à monter les tentes, à nettoyer les 2 maisons qu'il y a sur le terrain pour les louer, à arranger le lieu (cacher les restes des travaux, mettre en place le container du petit déjeuner, …)...


Toute la région s'organise pour l'éclipse totale de soleil du 2 juillet 2019…

Le jour de l'éclipse, j'accompagne Maria José pour saluer l'arrivée du soleil avec un groupe de brésiliens comme le faisait les gens de l'altiplano… Avec une « table » pour la Pachamama : de la nourriture pour l'abondance, des douceurs pour accompagner la vie, de l'eau, des herbes incendiées (du romarin dans notre cas), et pas mal d'autres choses ainsi que des offrandes personnelles (pour Maria José, ses bâtons de rando et pour moi mon guide de voyage du Chili).

Puis une famille veut faire une petite ballade à pieds et je les accompagne jusqu'à un petit canyon où l'on peut voir des perroquets (ils y ont fait leurs nids).

On revient pour participer à une séance de thérapie musicale avec des bols tibétains et de quartz, je me suis tant détendue que j'ai presque dormi ! Et c'est une séance de groupe… j'imagine les bienfaits d'une séance perso !

On passe ensuite le temps jusqu'au début de l'éclipse à 15h26… la lune passe lentement devant le soleil jusqu'à la totalité à 16h34 et on a 2min30 pour profiter pleinement de ce moment sans les lunettes ! Ces 2 minutes sont incroyables : toutes les images et les vidéos ne valent pas devant ce moment ! Les gens criaient, remerciant le ciel d'être témoins de ce moment ! L'énergie est bien particulière et j'ai la chance d'en faire partie ! Et d'être avec des gens de bonne compagnie ! Buena onda ! Une expérience extraordinaire !

C'est sur que je reviens pour voir la prochaine : Pucon 2020 !


Après ce moment de folie, tous les amis que je me suis fait me proposent de m'amener à faire les trekkings du coin : une cascade (presque à sec), un sommet à 2200m avec une descente à pic (ou comment détruire ses chaussures en une seule rando ! Super marrant, c'est comme surfer une mini avalanche…), des pétroglyphes… On va aussi à Cochiguaz, un peu plus vers la cordillère où Maria José veut proposer des treks et où Chato (son cousin) vit…

Maria José voulait voir comment proposer cette rando… Les randos que j'ai faite avec Luis et Chato font aussi parties du programme...