C’est le cinquième palais à Séoul, et le dernier qu’il me manquait voir.


Construit en 1405, 5e année du règne du roi Taejeon (3e roi de la dynastie Joseon) comme palais secondaire, détruit pendant l’invasion japonaise au 16e siècle et reconstruit en 1610, il a alors servi comme palais principal pendant 270 ans.


Contrairement à Gyeonbokgung, Changdeokgung est construit en accord avec la topographie du lieu. Ce palais était particulièrement apprécié des rois pour son grand et beau jardin à l’arrière. Il a été créé au début du 15e siècle en gardant la topographie d’origine et des pavillons y ont été ajoutés afin de profiter du lieu. Le jardin secret était un lieu de relaxation pour les membres royaux mais aussi un lieu pour les activités de plein air : exercices militaires, tournois d’archerie, banquets, … mais aussi essais d’agriculture (riz et autres) pour le roi et de sériciculture (élevage de vers à soie) pour la reine. Le jardin occupe 60 % du palais et des tigres apparaissaient parfois dans le jardin.

Le palais et le jardin sont enregistrés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.


Comme c’est la veille de Chuseok, il n’y a malheureusement pas de visite guidée du palais… En revanche, le jardin secret ne se visite qu’avec une visite guidée !

Le jardin (plus si) secret est beau mais avec une visite guidée, difficile d’apprécier le lieu à sa juste valeur...