Je me rends à Shibuya, un quartier emblématique de Tokyo avec le fameux passage piéton… Plus de 2 millions de personnes traverseraient la place chaque jour ! Et c’est un lieu qui revient souvent au cinéma, notamment dans Lost in translation.

Juste à côté, il y a la statue du chien Hachiko, célèbre pour avoir attendu quotidiennement et pendant près de dix ans, son maître à la gare de Shibuya après la mort de ce dernier… et le Myth of Tomorrow de Taro Okamoto (1969) comparé à Guernica de Picasso.


Je marche jusqu’à Harajuku, le quartier jeune et kawaii… nous sommes dimanche et il y a un monde fou ! Je me réfugie au temple de Meiji et dans sa forêt… et je tombe sur des tonneaux de vins et de saké !

Le vin de Bourgogne consacré au temple Meiji

La période Meiji, du nom de l’empereur Meiji, fut une période durant laquelle le Japon s’ouvrit au monde et adopta certaines coutumes. Par exemple, l’empereur Meiji s’intéressa à la nourriture occidentale et apprécia le vin qui va avec…

Certains des plus grands vins de Bourgogne ont été offerts au temple pour y être consacrés, avec une prière de paix et d’amitié entre la France et le Japon pour de nombreuses années encore.

Le saké

Ces tonneaux de saké sont offerts chaque année par les membres du Meiji jingu (le temple Meiji) aux divinités et aux esprits de l’empereur Meiji et de impératrice Shoken, son épouse. Le saké provient de tout le Japon afin de montrer l’attachement et le respect des citoyens aux esprits de l’empereur et de son épouse.


Je finis ma découverte en allant faire un tour dans les magasins (non, non, ce n’est pas juste pour la clim’) : je trouve un magasin Sailor moon, un Pokémon, un Mario bros… il y en a pour tous les goûts !


Puis je me rends dans un quartier beaucoup moins touristique : le quartier Tama qui a inspiré Si tu tends l’oreille (manga de Aoi Hiiragi adapté en film par le studio Ghibli).

C’est beaucoup plus calme, et je retrouve sans problème des éléments du film ! La maison du Baron (une boite aux lettres), la route qui grimpe la colline avec son marquage rouge, les escaliers au dessus de la ville, le petit temple… Une jolie fin d’après-midi tranquille !