Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Totoro ! Je me rends à Sayama, au nord-ouest de Tokyo (facilement accessible en train). Je commence par visiter la forêt de Totoro : elle a été créée grâce à la fondation Totoro no Furusato. Des citoyens (notamment Hayao Miyazaki) et des entreprises ont donné les fonds nécessaires à l’achat et à la protection des différentes parcelles de la forêt. Et les volontaires permettent la poursuite du projet de conservation.


La forêt est jolie, c’est une petite ballade sympa à faire et même si on est en ville, au milieu on peut croire que l’on est à la campagne… Mais attention aux moustiques et autres moucherons en période de pluie ! Il faut que j’apprenne à prendre des photos en marchant…


Puis je me rends à la maison de Kurosuke, une ancienne maison abritant les locaux de la fondation. Il y a un Totoro géant assis dans une des pièces de la maison et j’ai pu faire une petite chasse au trésor (avec des énigmes). Il y a aussi des explications sur la fondation et ses missions et un tout petit magasin (l’argent sert directement à la fondation)… Malheureusement (ou heureusement, sinon j’aurais tout acheté), ils ne prennent pas la CB…

On peut prendre des photos et des vidéos mais ils demandent de ne pas les poster sur internet et les réseaux sociaux… donc je n’ai mis que les photos de ce que l’on peut voir depuis la rue !


Et pour finir, je me rends dans un parc tout mignon : le parc des Moomins ! Ce sont des trolls ressemblant à des hippopotames, plutôt célèbres en Asie (probablement parce qu’ils sont mignons) créés par une finlandaise, Tove Jansson. Les bâtiments sont grandeur nature, on peut y rentrer et c’est un bon spot pour faire de jolie photos !