Je prends le train jusqu’à la petite ville d’Azumino au nord de Matsumoto puis je marche entre les rizières jusqu’à la ferme Daio wasabi, créée en 1917.


Le wasabi est une plante originaire du Japon et sa racine comme ses feuilles sont comestibles. Elle permet de stimuler l’appétit en révélant les saveurs des plats. Elle possède également des propriétés anti-bactériennes et fluidifie le sang (anti-coagulant).

Sa culture ne peut se faire que si 3 caractéristiques sont réunies : un terrain plat, une eau riche en nutriments et un substrat de pierres. La plante préfère un climat frais, c’est pourquoi des arbres ont été conservés ou plantés autour des champs afin de faire de l’ombre. Et en été, un tissu noir est également utilisé pour maintenir la fraîcheur de l’eau.

La plante est généralement prête pour la récolte un an après avoir été plantée mais sur la ferme Daio, cela prend 18 mois afin de produire un wasabi d’excellente qualité.


Je fais le tour des « champs » de wasabi, dans le lit d’une rivière avant de déguster le « wasabi croquette burger », un pain pita fourré au chou et croquette de wasabi (c’était super bon ! Épicé ce qu’il faut !) et j’essaye aussi la glace au wasabi mais je suis beaucoup moins convaincue (le goût était vraiment trop léger)…


Que ce soit en Corée ou au Japon, on trouve facilement des glaces « étranges » et délicieuses : après ça dépend des goûts de chacun mais pour ma part, j’aime beaucoup les glaces aux haricots rouges, à la pastèque ou au melon (ressemblant plus au sorbet), au maïs, ou encore les daifukus glacés sans oublier la glace au thé !