Je continue mon voyage en bus avec pour destination Matsumoto, une petite ville entre les montagnes. J’ai un autre volontariat pour aider une famille.


Chris m’attend au terminal de bus et me fait une visite rapide jusqu’au café-guesthouse. Le café est au rdc et propose quasiment tous les soirs de la musique live (principalement du jazz mais aussi du rock ou de la musique irlandaise pendant mon séjour). La guesthouse se trouve au premier étage (avec ma chambre) et au dessus c’est leur maison !

Lui et Kumi se sont rencontrés à Seattle et après la naissance de Hana, ils sont venus s’installer au Japon où ils ont ouvert la guesthouse et le café. Ils ont aussi un fils, Nikko.


Ils m’expliquent que je dois aider avec le check-in des clients (quasiment tous comprennent l’anglais).


Matsumoto est une petite ville tranquille, c’est un bon endroit pour se poser quelques jours et explorer la région : il y a la vallée Kiso, la vallée Kamikochi ou encore Nagano ! Un bon endroit si l’on aime les montagnes et les onsens !


Je visite le château du corbeau : la tour principale, Tenshu, fut construite entre 1593 et 1594. Les murs épais entourant le nurigome (aire de repos ou de stockage) et les nombreuses ouvertures sont autant d’évidences montrant que le château fut construit pour les batailles utilisant des armes à feu.

Les fusils furent introduits au Japon en 1543, soit 50 ans avant la construction du château.

A côté du château, 2 autres bâtiments étaient présents : le Honmaru et le Ninomaru. Ces palais servaient au seigneur du château.

Le dernier étage, le 6e, s’élève à 22 m au dessus du sol et servait comme quartier général pour le Daimyo (le seigneur de guerre) lorsque le château était attaqué.

Le 3e étage est plus petit que les autres, on l’appelle l’étage caché ou l’étage sombre (il n’y a qu’une seule fenêtre). De l’extérieur d’ailleurs, il semble que le château ne possède que 5 étages. Il servait principalement comme garde manger et d’armurerie.

A côté de la tour principale, on trouve la « chambre pour voir la lune », entourée d’un balcon rouge vermillon, présentant un certain raffinement. Cette partie fut construite pendant une période de paix.

Seuls les châteaux de Okayama et de Matsumoto possèdent ce type de construction.