Je reprends une dernière fois le bus pour me rendre à la destination finale de ce voyage, et quelle destination : Tokyo !

La pluie m’accompagne jusqu’à destination puis me laissera tranquille le reste de la semaine… Même s’il fait très chaud et humide !

Lorsque j’arrive à Shinjuku, au terminal des bus, il me faut trouver la bonne ligne de train (à ne pas confondre avec le réseau du métro) pour me rendre à Asakusabashi où se trouve mon AJ.

Le réseau des transport en commun de Tokyo est souvent un vrai casse-tête : quelle ligne, quelle compagnie ? Oui, parce que ce n’est pas une seule compagnie qui opère sur le territoire mais plusieurs ! Et les pass de l’une ne sont pas toujours acceptés sur le réseau de l’autre...


Je commence par visiter quelques lieux touristiques autour de l’AJ, le palais impérial n’est pas loin : visite guidée obligatoire et bien escortés. Après tout, il y a encore un empereur au Japon, même si sa fonction est symbolique… Le Palais impérial est situé dans l’enceinte de l’ancienne résidence des Shoguns Tokugawa. Après la restauration du pouvoir en 1868, l’empereur Meiji y déménagea la capitale et son palais. Le palais fut détruit en 1945 par un incendie et fut reconstruit en 1968.


Puis je vais jusqu’à Ryogoku, le quartier des sumos ! J’assiste à un concert de chants traditionnels de sumo puis je vais visiter le musée du sumo (tout petit et dans lequel on ne peut pas prendre de photos). Il y a un cercle de sumo : le sumo étant un rituel Shinto pratiqué depuis la période Edo, le cercle est donc un lieu sacré (les femmes, par exemple, ne peuvent ne serait-ce que l’approcher et encore moins y entrer ou le toucher).


Je finis ma première journée à Tokyo avec le musée d’Hokusai à Sumida : on ne peut pas prendre de photo sur une partie de l’exposition là aussi…