Le musée est bien fait (en japonais et en anglais et une partie propose même du français !), ils changent régulièrement les expositions temporaires de sorte que l’on peut voir de nouvelles œuvres régulièrement… Lorsque je m’y rends l’exposition temporaire a pour thème : les montagnes ! (les prochaines seront sur l’humour et les samouraïs)


Katsushika Hokusai (1760-1849) est né à Sumida, un quartier de Tokyo. Il a beaucoup déménagé dans sa longue vie (environ 90 ans) mais c’est à Sumida qu’il a passé le plus clair de son temps. Ainsi, parmi ces œuvres, on retrouve de nombreuses images décrivant les paysages de Sumida.

Il a pris de nombreux pseudos selon la période et s’est essayé à différentes techniques : appelé Katsukawa Shunro pendant la période yakusha-e (estampes de portraits d’acteurs), Sori pendant la période Rimpa (style décoratif), Hokusai Tokimasa (période kyoka, genre de poésie japonaise courte), Taito ou Katsushika Hokusai pendant la période yomihon (compositions utilisant différentes densités d’encre noire).


Il semble qu’il ait commencé à dessiner et peindre vers 6 ans et à travailler dans une librairie à 12 avant de travailler dans un atelier de gravure sur bois à 14.

Il a aussi publié le « manga », une encyclopédie de manuels d’art, à l’origine pour ses élèves mais qui a eu tellement de succès qu’il a été publié de nombreuses fois et en plus d’exemplaires !


Les Trente-six vues du Mont Fuji furent un immense succès et permirent de créer un nouveau genre dans le domaine de l’ukiyo-e (estampes japonaises décrivant la vie quotidienne au temps d’Edo).

Vers ses 84 ans, il vivait avec sa fille Oeï qui le surveillait pendant qu’il travaillait.


Parmi les œuvres de l’exposition permanente (celle ou l’on peut prendre des photos), on peut voir :

une image de l’acteur Iwai Hanshiro (rôle de Kashiku) : Ce nishiki-e fut créé en 1778, un an après qu’Hokusai devint un apprenti de Katsukawa Shunsho (l’école Katsukawa était populaire grace à ça). C’est probablement l’un de ses premiers travaux.


Une image de la Cloche du soir à Shuzenji : Le complexe de sources chaudes de Shuzenji est encore célèbre aujourd’hui et on peut admirer de jolies femmes dans leur vie quotidienne dans ce dessin. Il fut créé dans les années 1780.


une image de Feux d’artifice à la fraîche sur le pont Ryogoku : Cette image exprime une idée d’espace autour de la rivière Sumida (Tokyo). Il semble qu’Hokusai, alors nommé Shunro, avait une bonne réputation avec ses dessins d’uki-e (image en perspective).


2 images de la série sur les amants, produite au début des années 1800. Hokusai avait alors pris le pseudo de Kako.


Une image de la cascade Amida ga taki : Hokusai semble avoir dessiné cette cascade sous différents angles. La partie haute de la cascade (le cercle) fut probablement dessinée lorsqu’il était juste au dessus tandis que la partie qui coule fut dessinée lorsqu’il se trouvait en face.


Et bien sur une image de Sous la vague de Kanagawa : Cette image est considérée comme l’une des plus représentative du travail d’Hokusai. Elle fait partie de la série des 36 vues du Mont Fuji (qui en comprend 46). Le dynamisme de la vague s’oppose à la quiétude du Mont Fuji : cette opposition permet d’exprimer avec force la grandeur de ce paysage.