Sokcho est une petite ville qui vit de la pêche et du tourisme à Seoraksan. C’est aussi une ville qui était au nord avant la fin de la guerre : de nombreuses personnes ont donc de la famille en Corée du nord. Les spécialités sont le crabe, le abai sundae, une sorte de boudin et les ojingeo sundae, le calamar farci.


Je fais un tour dans la ville : je vais voir les pavillons Younggeumjeong et Cheongchojeong. J’y découvre la légende des dragons du lac Cheongchoho.

Deux dragons vivaient dans des lacs voisins et ont construit un aqueduc pour relier les 2 lacs. Ils ont alors commencé à s’aimer.

Grâce aux dragons, la région de Sokcho a prospéré. Dieu a alors décidé que les dragons pourraient accéder au paradis à la condition qu’ils reçoivent l’esprit de la lumière lunaire.

Les dragons attendirent que la lumière de la lune leur ouvre le passage vers le ciel. Mais un jour, un serpent jaloux vola la pierre d’un des dragons. L’autre ne s’étant aperçu de rien, il s’envola vers le ciel.

Le dragon resté sur terre se lamenta et versa tant de larmes que l’eau de son lac devient plus pure. L’autre dragon commença aussi à pleurer et l’eau de son lac finit aussi claire que celle de l’autre dragon.

Les villageois, émus, demandèrent à Dieu de ramener le dragon du ciel vers la terre. Dieu accepta à la condition que les villageois illuminent le lac toutes les nuits. Et c’est ainsi que le lac commença à être illuminé nuit après nuit.

Dieu renvoya le dragon sur terre et depuis, les deux dragons prennent soin de la communauté et Sokcho a prospéré depuis.


Et à 17h, ayant faim, je m’arrête au village Abai pour goûter les sundae. C’est un repas pour 2 mais j’en emporte la moitié pour le lendemain… Le calamar n’est pas aussi caoutchouteux que ce que j’avais imaginé et le abai sundae n’a pas un goût aussi prononcé que notre boudin. En effet, les intestins de porc sont remplis de différents ingrédients : du sang mais aussi des nouilles, des légumes, … Un repas bien mérité après ma rando ! Et je me régale !


Le lendemain, je prends le bus pour passer la journée à Jumunjin. C’est un des lieux de tournage d’un drama que j’ai regardé quand j’étais en France. Et en regardant ce qu’il y a à faire autour, je découvre que la plage au nord de la ville a servi pour les photos d’un album de BTS : elle est jolie donc j’y ferai un tour.


Je commence par aller voir la digue qui a servi dans le drama Goblin, diffusée en 2016-2017. Le ciel est un peu gris, il est encore un peu tôt pour la foule, comme il n’y a pas beaucoup de monde, je finis par prendre quelques photos…


Puis je longe la côte pour aller à la plage de Jumunjin, les nuages se dissipent et je trouve un coin d’ombres pour déjeuner avant d’aller voir le fameux « BTS bus stop ». Lorsque j’arrive, il n’y a que 2 filles qui se préparent (retouches maquillage, coiffure, vêtements…) et j’en profite pour prendre mes photos. Peu de temps après un groupe de mamies arrivent et je leur propose de les prendre toutes en photo. Elles auront leur photo individuelle et une photo collective…

Je repars vers le terminal de bus acheter mon billet retour et comme j’ai encore un peu plus d’une heure, je retourne sur la digue prendre une dernière photo avec des couleurs un peu plus contrastées !