Avec l’annonce du 단풍, le changement de couleurs dans les feuilles, les montagnes sont prises d’assaut et cela vaut pour les refuges… Lorsque je regarde les disponibilités, il n’y a plus qu’un refuge de disponible et je dois réorganiser mon voyage. Au lieu de le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (et être à Seoraksan début octobre), se sera dans l’autre sens (fin septembre) ! Je commence donc par Seoraksan afin de pouvoir faire une rando sur 2 jours et profiter du parc. Il est encore un peu tôt, le 단풍 n’étant attendu que dans une semaine (2 pour le pic de couleurs) mais j’ai quand même droit à quelques jolies couleurs d’automne !


J’attaque ma rando par Biseondae et la grotte de Geumganggul. Je laisse mon sac au pied de l’escalier (si vous avez le vertige, passez votre chemin) et je grimpe jusqu’à la grotte transformée en temple. Il y a un moine priant et je profite de son chant (prières) en admirant le paysage !


Je récupère mon sac et je poursuis mon chemin jusqu’à une intersection avec une jolie vue : il est temps de faire une pause déjeuner !

Tout le matin, j’ai vu de petits oiseaux et des écureuils, trop occupés à faire des réserves pour se soucier de moi… ce qui est vraiment chouette !


Je termine ma rando en redescendant dans une vallée pour arriver à mon refuge. J’avais réserver une semaine avant et lorsque j’arrive, les gardes me disent que ma réservation a été annulée… Ils ne peuvent pas dire pourquoi et n’ayant reçu aucun mail me prévenant, ils conviennent avec moi que c’est problématique... Heureusement, malgré le fonctionnement de moitié du refuge en cette période de covid, il y a de la place. Je pose mes affaires, défais mon sac de couchage et fais le tour du refuge. Une partie pour les gardes, une partie dortoir (avec 3 étages pour dormir : 5-6 personnes par étage), une partie cuisine qui doit aussi servir d’abri aux randonneurs de passage quand le temps est mauvais, les WC… et c’est tout !

Je mange vers 18h, juste avant le nuit et à 21h, les gardes éteignent la lumière (ils la rallument le matin à 7h). Je dors très mal, il n’y a pas de matelas et les autres randonneurs se lèvent au milieu de la nuit pour partir… Sans oublier quelques ronflements…


Un peu courbaturée de la nuit, je me lève vers 7h, petit déjeune tranquillement seule et débute la rando vers 8h. Je passe des cascades, en m’arrêtant toutes les 5 minutes pour prendre des photos des arbres et j’arrive à un temple. Il y a des travailleurs qui agrandissent le temple et il y a même un hélicoptère qui amène le matériel.

Je grimpe jusqu’au sommet, Daecheongbong, 1708m. Je m’installe pour déjeuner et petit à petit la foule arrive. Heureusement, j’ai pris mes photos avant !

Je redescends tranquillement, il me tarde la douche et un lit ! En plus, l’auberge que j’ai réservé me donne une chambre pour moi toute seule !


Je termine ma visite de Seoraksan le quatrième jour par les cascades Biryong et Towangseong, où je suis seule jusqu’à ce que je redescende.

La cascade Biryeong, 16m, va jusqu’à la mer de l’est. Son nom signifie « dragon volant » : une jeune femme fut sacrifiée à un dragon qui vit dans la cascade pour éviter une sécheresse et lui permettre d’atteindre le paradis… d’où le fait que je n’ai pas vu de dragon !

Je récupère mon sac et je prends le bus pour Sokcho.