Je descends jusqu’à Samcheok en bus, je pose mes affaires dans un love motel (je prendrai des photos du prochain) et je fais un tour en « ville ». Je vais jusqu’à la plage et un parc avec des rochers sculptés par la mer et le vent.

J’y trouve un petit bâtiment : le Haeamjeong, construit en 1361, son nom signifie « pavillon des rochers de la mer » en référence aux roches qui l’entourent.


Le lendemain, je prends un bus qui m’amène au parc Haesindang.

Selon une légende locale, une jeune femme nommée Aerang et un jeune homme nommé Deokbae, vivant à Sinnam, se sont promis en mariage. Un jour, Deokbae déposa Aerang sur un site à quelques distances de la plage où elle avait prévu de récolter des algues. Il lui promit de revenir la chercher et s’en retourna à la plage. Mais le temps tourna à la tempête et Aerang mourut. Après ça, les villageois ne purent plus attraper de poissons. Pour apaiser son esprit, les villageois sculptèrent un pénis et firent une cérémonie religieuse. Peu après, ils prirent une abondante pêche.

Encore aujourd’hui, le village observe la coutume de faire une cérémonie religieuse pendant laquelle un pénis est sculpté 2 fois par an (le 15e jour de la nouvelle année et le premier octobre du calendrier lunaire).


C’est donc un parc rempli de sculptures phalliques que je visite… J’y suis peu après l’ouverture et il n’y a pas grand monde. J’en fais le tour assez vite : en 2h environ, j’ai vu tous les pénis, fais un tour sur la plage, visité le musée de la pêche… sans me presser ! Il y a quand même quelques familles qui visitent. Mais c’est loin d’être la grande foule ! J’imagine qu’entre amis, les fous rires doivent être nombreux : il y a quelques endroits où l’on peut se prendre en photos (des bancs où l’on a un pénis sculpté entre les jambes par exemple…).


Je reprends le bus et m’arrête à la plage de Maengbang : autre lieu choisi par les BTS pour leurs photos… Il faut reconnaître qu’ils choisissent des endroits plutôt sympas ! Et puis, sans cette publicité, qui irait ?

Je marche jusqu’à la plage, déjeune, prends mes photos puis je fais le tour de 덕봉산, un rocher entre les plages de Maengbang et Deoksan (où les élèves de l’université de Gangwon ont une leçon de planche à voile)… et je finis par un plouf avant de reprendre le bus et rentrer.