Il y a une dernière montagne que je veux grimper avant de partir : Gwanaksan !

Toujours accessible avec le métro, je commence par grimper avec l’aide de cordes avant de récupérer les escaliers… à chaque petit sommet, une jolie vue se dévoile !


Et je vois sur ma carte qu’il y a un bouddha sculpté, je le cherche (je descend, je remonte) et si un papi coréen n’était pas sorti du sentier au moment où je passe à côté, je ne l’aurai jamais trouvé !

Il a été sculpté en 1630, il mesure 1,60m de hauteur et représente Maitreya Bouddha. Il est assis sur un lotus et porte un bourgeon de lotus dans sa main.


Je poursuis mon chemin jusqu’au sommet : il y a beaucoup de monde et la queue pour se prendre en photo avec la pierre indiquant le sommet.

Il y a un temple, bâti sur une plateforme à 629m de hauteur, en 677. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige !


Je redescend de l’autre côté de la montagne : si le chemin nord est bondé, celui au sud, l’est beaucoup moins ! Je dois croiser moins d’une dizaine de personnes en 3h… et suivre des chemins… et bien, je ne suis toujours pas sure que ça est été les bons ! Je finis par trouver un temple et arriver au parc Anyang. Je longe la rivière jusqu’au pont Manan, construit en 1795 spécifiquement pour le roi Jeongjo (1776-1800) qui l’empruntait pour son voyage annuel vers la tombe de son père, près de Suwon.


Et je rentre ! (et j’attrape froid dans le métro...)