Pour en finir avec l’île de Ganghwa, je vais à Manisan, une montagne recommandée par une élève de Jenay. Elle n’est pas très haute mais il y a encore et toujours des escaliers… ce qui rend les choses plus physiques que ce qu’elles devraient être !


Aujourd’hui encore, il y a un voile mais ça ne m’empêche pas d’admirer le paysage ! Au sommet, il y a un autel (c’est lundi, beaucoup de choses sont fermées le lundi… je ne peux pas le visiter en vrai). C’est soi disant l’autel où Dangun, le fondateur de la Corée (dynastie Gojoseon), tenait les cérémonies rituelles. Pendant les dynasties Goryeo et Joseon, certains rituels étaient bien tenus ici pour demander la paix et la prospérité. Il a été réparé deux fois en 1270 et en 1717.


Je longe un peu la crête avant de redescendre (je dois « travailler » à 18h), j’emprunte un autre chemin (avec toujours des escaliers, mais un autre joli point de vue) et je visite la reconstitution de l’autel à l’entrée du parc.


En rentrant, je fais un arrêt pour voir l’Ara skywalk et la cascade (beaucoup de marche sur une route pour pas grand-chose) et je finis par Gyeyangsan (계양산) avec une belle vue sur Bucheon, et Incheon au loin, et Gimpo (avec l’aéroport) et Séoul et Bukhansan !