Je vérifie ma température (au cas où) et je me rend à Cheong Wa Dae 청와대, la Maison Bleue.

C’est la résidence officielle et le bureau du président de la République de Corée. Enfin, jusqu’en mai 2022 : le nouveau président Yoon Seok-youl, tout juste investi, décide alors de déménager la présidence au sein du ministère de la Défense.


Les tuiles bleues sont la première chose que l’on remarque et ce que l’on retient du complexe présidentiel. Tous les bâtiments sont construits dans le style traditionnel coréen et avec ses tuiles bleues, le complexe se fond dans le décor qu’offre la montagne Bugaksan derrière.


En 1968, un groupe d’espions nord-coréens, l’unité 124 (composée d’officiers spécialement entraînés) tentèrent de prendre Cheong Wa Dae et de tuer le président Park Chung-hee. Le raid échoue (il y a eu quand même 59 morts et des civils ont été blessés), au même moment la guerre au Viêt Nam s’envenime et la communauté internationale reporte son attention hors de la péninsule coréenne.


La Corée du sud décide alors de créer l’unité 684 afin d’assassiner Kim Il-sung, mais les relations entre les Corées s’améliorent et l’unité est dissoute (les membres se révoltent et sont tués).


Après avoir survécu à plusieurs tentatives d’assassinats, Park Chung-hee est finalement abattu en 1979 par le directeur de ses propres services de renseignements.


Une autre conséquence du raid nord-coréen est la fermeture de Bugaksan au public. Ce n’est qu’en mai 2022 que la montagne est à nouveau accessible au public, comme Cheong Wa Dae.