Jenay a reçu une lettre de l’assurance : il me faut payer avant le 25 pour le mois d’après (novembre : cela fera 6 mois que je suis en Corée et toute personne résidant en Corée plus de 6 mois est affiliée d’office à l’assurance coréenne). Sauf que je paye déjà une assurance (obligatoire pour avoir mon visa), je vais donc à l’office de Gyeongju leur demander de m’exempter : je signe un papier disant que j’ai déjà une assurance et que c’est la loi dans mon pays…

Je peux enfin faire un tour dans la ville entre tombes royales, Cheomseongdae ou l’observatoire astronomique, musée et ancien pont.


L’observatoire a probablement été construit durant le règne de la reine Seondeok au 7e siècle. Son nom signifie « la plateforme pour regarder les étoiles » et est l’observatoire astronomique le plus vieux ayant survécu en Asie.

Dans les sociétés anciennes, l’observation des mouvements des objets célestes était très importante : cela servait au calendrier agricole mais aussi pour déterminer le destin du pays.

Une autre théorie avance que c’est un autel, un symbole religieux ou un monument commémoratif.


Au musée, j’en apprends plus sur la période Silla. Selon l’histoire des 3 royaumes, Silla a été créé en 57 avant J.-C. lorsque 6 clans joignirent leurs forces sous le premier roi, Park Hyeokgeose (57 avant J.-C. - 4 après J.-C.).

Silla gouvernait les nouveaux territoires conquis de façon indirecte : le roi reconnaissait les descendants de la classe dirigeante précédente. Il donnait des couronnes, des bijoux ou encore des épées comme symbole de puissance.

Au 4e siècle, Silla se développe comme un état entre guerre et diplomatie avec Goguryeo, Baekje, Gaya ou Wa (Japon).

Mais les forces alliées à Silla (notamment les Tang de Chine) détruirent Baekje en 660 et Goguryeo en 668. L’armée de Silla repoussa les Tang en 676 et unifia la péninsule pour la première fois.

La société unifiée sous Silla fut tranquille et prospère jusqu’au 8e siècle avant de décliner et de disparaître.