Avant de partir d’Andong, je marche le long du fleuve jusqu’au village traditionnel : jolies maisons, belles couleurs d’automne, un pont et des canards colorés !

Puis je prend le bus pour Gyeongju, la ville musée ! Je ne m’y arrête pas : je descend du bus pour remonter dans un autre direction Bonggye. Un petit village où m’attends 조 (Jo). Lui et sa femme, 정선 (Jeongseon), ont quitté la vie à 100 à l’heure de Séoul pour la vie à la campagne après un voyage en Inde.

Cela fait 5 ans qu’ils ont loué le terrain à la communauté bouddhique 정토 (Jongto) : la location n’est vraiment pas chère (le loyer d’un mois dans une grande ville pour un an), en échange ils donnent 20 % des récoltes à la communauté… et si l’échange se passe bien, le bail est reconduit !

Ils accueillent 3 ou 4 volontaires en même temps : il y a un couple d’allemands (qui viennent tout juste de finir leur lycée) et une volontaire coréenne 수아 (Sua), qui a quitté l’armée et reste pour l’année (donc de février à novembre).

Le travail est varié : récolte des légumes ou des kakis, nettoyage des parcelles avant l’hiver, idem pour les serres, mise en cartons des récoltes pour les expédier aux clients,…

Un matin, on récolte les légumes dans une parcelle quand des travailleurs de la communauté 정토 viennent travailler dans la parcelle à côté. Ils nous propose de faire une pause et nous propose de tout petits kiwis : délicieux !

On récolte aussi les graines de sésames : on secoue les plants séchés pour en faire tomber les graines et un soir, 조 m’amène dans un magasin où les agriculteurs vont pour faire presser leurs huiles. On torréfie les graines avant de les presser et de récupérer l’huile de sésame ! Ça sentait trop bon !

On a également planté de l’ail (la récolte se fera l’année prochaine) et récolté du gingembre.


On travaille de 9h à midi et de 14h à 16h. 정선 nous prépare de délicieux repas le midi et le soir avec les légumes de la ferme… et une fois par semaine, on va au restau !

Lors de ma première semaine, des amis sont venus dîner : des profs de Daegu et une volontaire de Singapour.