Aujourd’hui, 화영 travaille à Haeinsa et m’amène avec elle : je visite le temple pendant une heure avant de la rejoindre pour manger.

Le temple a été contruit en 802. Et c’est l’un des 3 plus importants temples de Corée.

Les bâtiments autour de la cours dans laquelle se trouvent la stupa et la lanterne en pierre sont des bâtiments résidentiels et de prières. Toutes les cérémonies importantes se déroulent dans le Daejeokwangjeon (hall de la grande paix et sagesse) et dans les bâtiments adjacents.

Dans le Daebirojeon, on trouve 2 statuts de Vairocana Bouddha (sculptées en 883) qui sont les images en bois les plus anciennes de Corée.


Derrière ces bâtiments, sur un autre étage se trouvent le Janggyeong Panjeon, où sont entreposés les blocs du Tripitaka Koreana. Le Tripitaka Koreana est la plus vieille et compréhensible version des canons bouddhiques en chinois au monde. Il n’y a pas d’erreurs ou de fautes connues dans ses blocs.

La création du Tripitaka Koreana est née de la volonté de protéger la nation contre les invasions mongoles (avec l’aide du Bouddha). La version originale a été sculpté en 1011 mais a été détruite en 1232 lors d’une invasion mongole.

Ils ont été sculptés entre 1236 et 1251 et stockés à Haeinsa depuis 1398. Cela représente 81 350 blocs de bois (70 x 24 x 2,8 cm et chaque bloc pèse 3,25 kg), organisés en 1514 titres et 6791 volumes. Chaque bloc comprend 23 lignes avec 14 caractères par lignes sculptés en relief sur les 2 faces de chaque bloc. Ils sont entreposés dans 4 bâtiments formant le Janggyeong Panjeon, construits en 1488. C’est bâtiments ont l’air terne à côté des bâtiments finement décorés des temples mais ils sont construits spécifiquement pour permettre la préservation des blocs de bois de façon sophistiquée. Le lieu, la structure, la disposition et les fenêtres maintiennent les température, ventilation, humidité et lumière optimales.

Depuis le 18e siècle, 7 feux se sont déclarés à Haeinsa mais aucun n’a jamais touché Janggyeong Panjeon. Ils ont néanmoins été rénovés et réparés en 1965, 1972 et 2007. Le Tripitaka Koreana est inscrit à l’Unesco depuis 1995.


Le temple offre le repas mais il est à 11h et c’est selon le principe « premier arrivé, premier servit »… donc quand il n’y a plus rien, les portes se ferment. Ce qui peut arriver à 11h30 ou à 12h selon le nombre de personnes venant manger (moines compris).

Le repas est végétarien mais tout est bon et copieux ! On ne fait pas trop de bruit (il n’y a pas de bavardages) mais les coréens mangent et finissent très vite !


Puis je me décide pour aller voir la vue depuis Sangwangbong (1430m). Le chemin n’est pas très intéressant, peut être parce que c’est la fin de l’hiver… Mais la vue est belle, il y a encore un peu de neige… Et un couple de coréens m’offre un thé !