Je poursuis ma visite du centre historique avec Gyeonggijeon, un temple construit en 1410 pour honorer le fondateur de la dynastie Joseon (1392-1910) : Yi Seong-gye (1335-1408) connu plus tard sous le nom de Roi Taejo. Un portrait du roi y est présenté : une copie de 1999 est montrée dans le bâtiment principal, une autre datant de 1872 est dans le musée des portraits.


Durant la période Joseon, 5 temples pour honorer le portrait du roi Taejo ont été construits à travers le pays dont Jeonju (la ville du clan du roi). C’est le seul temple qui reste aujourd’hui.


Le nom Gyeonggijeon signifie « bâtiment pour célébrer la base » (de la dynastie).

Le complexe du temple a été détruit à la fin du 16e siècle lors de l’invasion japonaise et reconstruit en 1614. Lors de l’occupation japonaise au début du siècle dernier, seul le batiment principal n’a pas été dértuit, les autres ont été reconstruits en 1991 et 2004.


Il y a aussi un bâtiment isolé, le Sago. Depuis la dynastie Goryeo, toutes les affaires traitées par le roi sont enregistrées et publiées lors du règne du roi suivant. Ces archives sont appelées Sillok et sont gardées précieusement dans les Sago.

Les rois ne pouvaient pas consulter les archives de leurs prédécesseurs en totalité (seulement une partie leur était permise) et encore moins le brouillon de leur propre Sillok.

Ainsi, les archives servaient à documenter l’Histoire mais aussi à surveiller le roi et l’administration royale.


Au musée des portraits, je m’amuse avec la réalité virtuelle : je me transforme en impératrice à partir du portrait de l’impératrice Myeongseong (assassinée par le Japon en 1895)…


Je fais un saut au musée des éventails, il y en a 2 sortes : le danseon (rond) et le jeobseon (qui peut se fermer). Et je finis la journée par un dernier tour du village hanok : il fait beau, quelques arbres commencent leur fleuraison et il n’y a pas grand monde !