Je me lève à 5h pour prendre le premier bus pour Kamikochi ! Direction les Alpes !

Je m’arrête à l’étang Taisho-ike, formé à la suite d’une coulée de boue lors de l’éruption du Mont Yake-dake en 1915. Ce dernier culmine à 2455m et est toujours un volcan actif.

Je poursuis jusqu’à l’étang Tashiro avec ses fleurs rouges (des azalées ?) avant d’aller voir le Kamikochi Imperial Hotel. C’est apparemment l’hôtel ayant inspiré Miyazaki dans Le vent se lève…


En revenant sur le chemin, j’aperçois mon premier singe ! Un macaque japonais, une femelle je pense qui regarde passer les quelques voitures autorisées dans la vallée à 2m d’elle !

Je poursuis jusqu’à une aire de picnic à côté de la rivière Azusa-gawa et vue sur la montagne Hotaka. Cet ensemble de pics culmine à 3190m avec Okuhotaka-dake, le 3e plus haut sommet du Japon. Les Alpes du nord ont été formées il y a entre 0,8 et 2,6 millions d’années. Lors de la levée rapide des montagnes, la rivière Azusa-gawa a sculptée une profonde vallée qui a ensuite été transformée en lac. Il y a 12 000 ans, le lac s’est peu à peu comblé pour ne laisser que la rivière que l’on voit actuellement.

Je petit déjeune tranquille, pas de singes à l’horizon et lorsque je repars, je vois un truc noir très long qui fait demi-tour pour se cacher dans les hautes herbes… Je n’ai eu le temps que de prendre le bout de la queue du serpent… mais je suis sûre qu’il devait faire entre 1m et 1m50 !


J’arrive ensuite au pont Kappa-bashi : aujourd’hui, c’est le 5e à avoir été construit et un symbole de la vallée Kamikochi. En 1927, Ryunosuke Akutagawa, un des plus grands auteurs japonais, écrivit une nouvelle prenant place dans la vallée Kamikochi et autour du pont Kappa...

Il y a beaucoup de monde : je pense que certains touristes viennent seulement pour le pont (avec la vue sur la montagne et la rivière) et les quelques resto autour…


N’ayant qu’une journée, je décide de faire quand même une petite grimpée : ce sera le refuge Dakesawa ! Il y a beaucoup moins de monde ! Et même au refuge, je peux manger toute seule en admirant le paysage (avant que les japonais à la terrasse du refuge ne deviennent trop bruyants) !

C’est une vallée glaciaire formée il y a 50 000 ans, le refuge se trouve à 2170m.


En revenant à l’étang Taisho, je passe de l’autre côté de la rivière et je peux observer une dizaine de macaques ! Notamment une mère et ses petits : jeux et retournement de pierres de la rivière pour trouver à manger…


Une très belle journée ! Et très longue ! Il me faudra y revenir pour faire le Yake-dake et le mont Okuhotaka sur plusieurs jours…