Je me rends aussi à Himeji pour visiter le château blanc et le jardin Kokoen, jardin japonais créé en 1992 : il se compose de 9 jardins où se trouvait la résidence du seigneur féodal (le Nishi-oyashiki) et des maisons de samouraïs. Il reproduit l’atmosphère de la période Edo (1600-1860).


Le château d’Himeji aussi appelé le château du héron blanc (Hakuro-jo) est appelé ainsi à cause du plâtre blanc qui le recouvre et de son donjon qui s’élance vers le ciel. C’est le château le plus visité du Japon et l’un des donjons les plus haut construits en bois (il fait 31,5m).

De l’extérieur, on dirait qu’il ne compte que 5 étages mais il en possède 7 dont un en sous-sol dans les fondations en pierre.

Construit en 1601, c’est l’un des plus anciens donjons qui existent encore. Le château ne fut jamais assiégé, bombardé ou brûlé d’où sa conservation exceptionnelle jusqu’à aujourd’hui.


Les fondations du château sont en pierre, le reste des bâtiments est en bois, en terre ou en plâtre. Le plâtre permet d’imperméabiliser la surface contre l’humidité ou le feu.

Le château a été conçu pour la guerre : on compte près de 1000 meurtrières percées dans les murs du château. Elles étaient placées à différents niveaux pour pouvoir tirer en position débout, à genoux ou allongé. S’il ne fut jamais attaqué, il servit de centre administratif et de lieu de résidence du Daimyo (seigneur féodal) d’Himeji.


L’une des résidentes célèbres du château fut la princesse Sen (1597-1666). Elle fut mariée une première fois à 6 ans avec un seigneur d’Osaka (il avait 10 ans). Mais lors d’une attaque sur le château d’Osaka 10 ans plus tard, son mari se fit hara-kiri pour préserver son honneur. La princesse fut sauvée, elle se remaria et vint vivre à Himeji. Les premières années furent heureuses pour le couple mais leur fils mourut à l’âge de 2 ans, puis son époux. La princesse Sen décida alors de retourner vivre à Edo (Tokyo) et devint nonne bouddhiste. Elle pleura la perte de son fils et de ses époux jusqu’à sa mort.