Je n’avais pas prévu d’y aller mais cela fait quand même partie de l’histoire contemporaine de la Corée…

Le musée est situé près de la base militaire américaine…


A l’extérieur, le ton est donné : des avions militaires, un bateau militaire, des tanks, des hélicoptères… Je fais le tour du bateau et je rentre dans un tank… Il ne faut pas être grand ! Je pense que parfois il est possible de rentrer dans les avions mais aujourd’hui, aucun n’était ouvert au public !


Dans le musée, il y a d’autres avions, tanks, … et plusieurs salles sur la guerre en Corée. Ou plutôt l’art de la guerre en Corée. Différentes époques y sont représentées mais celle qui m’intéresse est la plus récente…


Après la seconde guerre mondiale, les forces soviétiques et américaines se partagent la péninsule le long du 38e parallèle.

Les choses s’enveniment et en 1950, la Corée du nord envahie la Corée du sud, seul gouvernement alors reconnu par les nations unies en 1948.

Après deux conseils de sécurité, les NU décident d’envoyer de l’aide militaire à la Corée du sud, des troupes de différents pays se rendent alors en Corée du sud, un pays que beaucoup de soldats n’auraient pu placer sur une carte.


La guerre en Corée a durée 3 ans et un mois pour défendre la liberté du pays et la paix.

1 940 000 soldats sont morts de 21 pays différents (tous les continents sont représentés…).


La France a envoyé des forces terrestres et navales. Dès 1950, on envoie un destroyer et un bataillon d’infanterie qui arrive à Busan. C’est le colonel Ralph Monclar, un des officiers les plus décorés (un des premiers à répondre à l’appel du 18 juin), qui en prend le commandement. La France sera présente en Corée de 1950 à 1965.

Soldats français envoyés : 3421, tués : 269, blessés : 1008