Comme il ne fait pas très beau (le typhon arrive), je vais faire un tour au musée du roi Sejong.


Le roi Sejong est le 4e roi de la dynastie Joseon (r. 1418-1450) : il a servi son peuple fidèlement, à créer l’alphabet coréen et a atteint de grands exploits dans les domaines de la science, de la musique, du développement technique et de l’expansion du territoire.

Le roi Sejong avait à cœur d’inventer quelque chose d’utile pour son peuple. Sa philosophie était une bonne communication avec le peuple. « Le peuple représente les racines de la nation, et les racines devraient être fortes pour créer une nation paisible. »

Exemples d’avancées techniques :

Le Singijeon est une arme qui propulse des flèches, manufacturée en 1448 (30e année du règne du roi Sejong) : c’est la première arme utilisant une fusée à multi lancement.

Le Honsang est un instrument astronomique manufacturé en 1437 (19e année du règne du roi Sejong) pour observer les constellations et les mouvements des étoiles (temps et saisons).

Le « turtle ship » est un bateau de guerre qui permettait de pénétrer les lignes ennemies et de bombarder l’ennemi sans exposer l’équipage. C’est un des modèles les plus performants (par rapport à la flotte japonaise ou chinoise).


L’amiral Yi, un héros qui a sauvé son pays

La guerre Imjin, l’invasion japonaise de la Corée, a duré 7 ans (1592-1598) et est l’un des incidents les plus désastreux de l’histoire coréenne. L’amiral Yi a sauvé son pays du péril, grâce à son patriotisme et ses tactiques militaires. Ses victoires dans toutes les batailles qu’il a engagé seront longtemps commémorées.

Il est mort après avoir été touché lors d’une bataille.