Je ne veux pas aller à la DMZ, la zone démilitarisée entre les deux Corées. Il faut y aller avec un tour organisé, on est très encadré… Bref, je préfère trouver un endroit moins touristique (quoique…) : ce sera l’observatoire de la paix de Ganghwa.


Ganghwa est une île près de la frontière et l’observatoire se trouve à moins de 3 km de la Corée du nord. Pour m’y rendre, il me faut prendre seulement 2 bus : facile !

Il y a des barbelés le long de la plage qui fait face à l’autre Corée et des check-points sont installés un peu partout. Les chauffeurs des bus font un salut militaire à chaque fois qu’ils croisent des soldats.


Lorsque j’arrive à l’observatoire, il y a un groupe de randonneurs qui part assez vite et qui est remplacé par un bus de touristes, tous coréens. Je passe juste avant eux prendre mon ticket d’entrée et je monte jusqu’à l’observatoire. Tout est en coréen, ce qui est dommage mais il y a des photos de propagande et des photos datant de la guerre (orphelins arrivants à Jeju, enfants dans des camps de réfugiés, ...). Je passe voir l’arbre des souhaits et je monte sur la terrasse. Il y a des jumelles mais avec mon appareil photo, c’est presque mieux !

C’est l’endroit le plus près de la Corée du nord où l’on peut voir les villages, les écoles,… Malheureusement, aujourd’hui, il y a un léger voile et aucun nord-coréen en vue…

En revanche, des soldats sud-coréens (de jeunes recrues pour le service obligatoire) sont venus et se prennent en photo…


En effet, la Corée du sud est toujours officiellement en guerre avec sa voisine du nord et les jeunes hommes coréens doivent faire leur service militaire entre 18 à 28 ans. Ils doivent servir dans l'armée sud-coréenne pendant environ 2 ans (la durée dépend dans quel corps de l’armée ils s’enrôlent).

Si tous diront que c’est un devoir, beaucoup ne sont pas enthousiastes que ce soit avant d’être appelés ou après leur service… et ils n’aiment pas trop en parler. (J’avais posé quelques questions au langage studio mais j’avais senti beaucoup de réticences à évoquer le sujet…)

Quant à ceux qui ne peuvent pas y aller (pour des raisons de santé), ils doivent quand même servir leur pays dans des programmes sociaux (par exemple, aider dans des programmes éducatifs) ou bien payer une certaine somme…


Ça a été facile d’arriver, c’est plus compliqué pour repartir : le bus a mon arrêt ne passe pas avant plusieurs heures… J’avais prévu le coup : il y a un autre arrêt de bus à 30 minutes (mon plan B). Je me met en marche et croise 2 soldats. « 안녕하세요 ! » Pas de questions, je dois paraître inoffensive, je poursuis ma route. J’arrive à un check-point, juste avant l’arrêt de bus. Là, les soldats essaient de savoir ce que je fais là : je leur dis que je veux prendre le bus, l’un d’eux me répond qu’il n’y en a pas, l’autre qu’il ne sait pas… Ce dernier essaie vraiment de communiquer avec moi et sauvée, un bus arrive ! Je remercie les soldats (pour le bavardage) et je monte dans le bus (même s’il va dans la direction opposée à celle où je veux aller). Une bonne heure plus tard, je suis au terminal de bus, à l’heure pour prendre mon bus pour le temple de Bomunsa ! Au moins, j’aurai visiter l’île ! Les petits villages, les dolmens, ...

Je descends au milieu de nulle part, et j’attrape la rando qui suit la crête de 해명산 jusqu’au temple : malgré le léger voile, le paysage est magnifique !

Il est un peu tard quand j’arrive enfin au temple vers 17h et l’employé à l’accueil m’indique que je peux entrer gratuitement… Je fais donc le tour rapidement : je monte voir l’Avalokitesvara bouddha et sa vue sur le large et je trouve aussi un bouddha couché…


L’Avalokitesvara bouddha a été sculptée en 1928 par les moines. Elle fait 9,2 m par 3,3m. Bomunsa est l’une des 3 places sacrées de l’Avalokitesvara en Corée du sud.

Cette divinité personnifie la miséricorde et la compassion. Très populaire dans tout le monde bouddhique, son culte s'est étendu dans toute la région asiatique.


Je suis rincée, il est temps de rentrer (j’ai encore 40 min + 1h30 de bus).