Au sud de Séoul, il y a une montagne avec une forteresse et je décide d’aller voir si elle est différente de Bukhansanseong. Je prends le métro et je gravis un nombre impressionnant d’escaliers ! Je n’ai jamais autant monté d’escaliers que depuis que je fais de la rando en Corée !

Heureusement, la vue depuis la muraille en vaut la peine ! Et je ne suis pas la seule : il semblerait que beaucoup de séoullites se sont donnés rendez-vous ici, ce matin… certains commencent même à redescendre !


Une fois la muraille (et la porte ouest) atteinte, je la longe jusqu’au sommet.

Seomun, la porte de l’ouest faisait partie de la forteresse d’origine et a été restaurée en 1799. Plus tôt en 1637, le roi Injo et le prince héritier ont passé cette porte pour se rendre face à l’armée mandchoue.

En longeant la muraille, je peux apercevoir parfois un double mur, le ongseon.

Le ongseon est un deuxième mur construit à l’extérieur des murs de la forteresse afin d’en protéger les portes. Cela ralentissait la progression des envahisseurs. La forteresse de Namhansanseong montre 5 double murs dont celui de Yeongjubong qui fait 315m et possède une porte secrète.

La forteresse présente 16 portes secrètes (ammun).


Au sommet, je prends des photos de plantes et un coréen me fait signe de le suivre et me montre une fleur, 백부자. Il y a quelques personnes qui font la queue pour prendre les fleurs en photos.

En faisant des recherches, il semble que cette plante soit utilisée en Corée pour contrer les spasmes dans les jambes et les bras ainsi que contre les douleurs articulaires. En Chine, elle était utilisée comme cardiotonique et analgésique. Il semble aussi qu’elle est des effets anti-inflammatoires.


En redescend, je tombe sur un temple, Hyeonjeolsa, construit pour commémorer la loyauté de 3 dignitaires envoyés en Chine avant d’y être exécutés pour avoir résister à la dynastie Qing, lors de la seconde invasion mandchoue (1636-1637).

Puis j’arrive enfin au cœur de la forteresse : aujourd’hui c’est une petite ville très animée avec Chuseok ! Il y a un monde fou ! Surtout qu’il est l’heure de manger et les restos sont pleins...


Située à 25km au sud est de Séoul, la forteresse Namhansanseong a été érigée à 500m d’altitude, altitude de la montagne sur laquelle elle repose (maximise l’effet défensif). La forteresse de 12,4km englobe la capitale d’urgence de la dynastie Joseon. Elle fait partie de l’héritage culturel de l’Unesco.


Je mange au pieds d’un Ginkgo protégé : 574 ans, 17,5 m de haut… et en face du palais temporaire.


Je quitte la montagne par la porte sud et je descends récupérer le métro : il y a un concert au village de Namsangol.

Le ciel nous joue des tours : pleuvra ou pleuvra pas ? Il ne pleut pas, et les 3 chanteuses animent bien le public !