Ce matin, après le passage du typhon, il fait grand bleu ! Bien sur, tout est encore humide mais le ciel est bleu et pur, il fait chaud, il n’y a pas de vent…


Je décide donc d’attendre demain pour retourner faire des randos et je me contente d’aller faire un tour au sud de Séoul : à Seorae, le village français, et à Gangnam.


Le nom des rues est indiqué en coréen mais aussi en français, on trouve le lycée français et le parc Montmartre. C’est plutôt agréable de s’y promener même si ça n’a rien à voir avec celui de Paris ! Je m’arrête pour y observer les écureuils un long moment avant de poursuivre ma route et de me promener dans les rues « touristiques » de Gangnam…

À la sortie de la station Gangnam, il y a une statue à effigie de Psy (sa chanson Gangnam style a eu beaucoup plus de succès que ce qui était prévu)… Puis je vais voir la K-road, avec ses statues mignonnes à l’effigie des groupes d’idoles. La k-pop génère des milliards chaque année et certains groupes ont plus d’influence que d’autres. Parmi les groupes de filles, on peut citer Girls génération ou Blackpink. Et parmi les groupes de garçons, BTS (que l’on ne présente plus) ou encore EXO.

Mais, si Gangnam est un quartier jeune et huppé, c’est aussi un quartier historique important : on y trouve des tombes royales et le temple Bongeunsa, l’un des temples les plus important de Corée.


Seolleung

C’est la tombe du roi Seongjong, le 9e roi de la dynastie Joseon (1457-1494, r 1469-1494) et de sa 3e reine, la reine Jeonghyeon (1462-1530). Il est devenu roi à l’age de 13 ans et a régné jusqu’à sa mort à l’age de 37.

Il ne devait pas monter sur le trône (son frère aîné le devait) et malgré son manque d’éducation, il travailla sans relâche jusqu’à ses 20 ans pour apprendre. Sous son règne, la dynastie prospère et est en paix, grâce notamment à de grandes avancées en terme de politique, d’économie et de culture. Sa 1e reine meurt sans donner d’héritier et la 2nde est détrônée. Il est dit qu’il était un romantique aimant la poésie et la chasse.

Il est enterré en 1495 et sa reine en 1530. Des rites sont encore produits tous les 24 décembre pour le roi et les 22 août pour la reine (calendrier lunaire).

Jeongneung ou la tombe du roi Jungjong, le 11e roi de la dynastie Joseon (1488-1544, r 1506-1544). Il hérite du trône à la suite de son demi-frère (détrôné) en 1506.

La tombe a été changée de place en 1562 sur ordre de sa 3e reine et les rites sont tenus tous les 9 décembre.

Les tombes font paries de l’héritage culturel de l’humanité depuis 2009. Parce que la dynastie Joseon est influencée par l’idéologie du confucianisme, le respect envers les ancêtres est considéré comme très important, les tombes des rois et reines ont été extrêmement bien entretenues. Aucune des 42 tombes royales n’a été détruites et sont parfaitement préservées sur leurs sites d’origine. Il existe 42 tombes royales pour les rois et reines, 14 tombes princières (princes, princesses et les parents des rois) et 64 tombes pour les membres moins importants des familles royales. Parmi les 42 tombes royales, seulement 2 se trouvent en Corée du Nord. Les autres se situent toutes autour de Séoul.

Les rites envers les ancêtres y sont effectués depuis plus de 600 ans.


Bongeunsa

Il est situé à Gangnam, au sud de Séoul, fondé en 794 pendant la dynastie Silla et devient plus tard un des temples phares du bouddhisme coréen au milieu du 16e siècle. Le bouddhisme coréen est à ce moment là dominé par 2 écoles, l’une basée sur la méditation et l’autre, sur les textes.


Après avoir visiter Bongeunsa, je vais voir un autre type de temple : le Coex mall. C’est à la fois une galerie commerçante et un lieu de culture. Il y a des expositions, une bibliothèque, ...