Alayuk ou le chien de traineau par une suisse

Alayuk Adventures  •
Mirjam et Claude m’ont offert pour Noël de faire du chien de traîneau chez des amis à eux. C’est donc Marcelle, une suisse venue s’installer il y a 20 ans au Canada, qui vient me chercher. Elle est devenue musher par hasard après une carrière dans la finance. Elle est aussi venue chercher un couple...

Grand froid

Crête  •
21 novembre : mon premier -20°C ! J’ai les cheveux qui givrent ! Mais je peux encore marcher plusieurs heures avant de commencer à avoir froid… 11 janvier : Ça y est ! Enfin ! Après avoir attendu pendant trois mois, le grand froid est là ! Un bon -26°C s’installe, il fait humide et il y a du vent do...

Nouvel an

Ibex valley  •
Pour le dernier jour de l’année, c’est un -20°C qui s’annonce avec un beau levé de soleil. Un peu de couleurs dans ce monde blanc glacé ! Je me fais même photographier par un couple venu voir le levé de soleil dans sa voiture… Après toutes mes tentatives pour avoir Muesli de face, il suffit que ce s...

Kluane park

Kluane park  •
Charles, un français rencontré à la fête de Noël, m’invite à Kluane park ! Il a à peu prés mon âge et ça fait 5 ans qu’il vit au Yukon… il est photographe mais travaille dans la construction (ça paie bien… euh mieux que la photo !). Je promène vite fait les chiens avant de prendre la voiture pour la...

Noël

Whitehorse (Noël)  •
Claude travaille et Heidi est en France avec Mirjam et Kiona pour Noël. Je décide d’aller en ville admirer les lumières de Noël : à 17h10, le soleil se couche et il n’y a plus grand monde dehors… Le lendemain, Claude est invité chez Emilie et Nicolas, des amis français. Chacun amène quelque chose à...

Les lumières dans le ciel

Whitehorse  •
Si je suis venue dans le Yukon, c’est pour monter au nord, avoir vraiment froid et voir les aurores boréales… Il y a quelques jours, il y a eu une grosse éruption solaire, on a pu voir des « spectres » quelques minutes vers 20h. C’était vraiment très furtif ! J’ai ensuite essayé d’en voir vers minui...

Fish lake

Fish lake  •
Après la sortie à la grotte avec Roméo 2 jours auparavant, j’emmène Muesli à Fish lake. C’est à 40 minutes de la maison en voiture. On croise une dame qui redescend de sa promenade avec son chien puis on se retrouve seules pour la balade en forêt puis sur la crête. La vue sur Fish lake ne m’impressi...

Grey mountain, l’inaccessible !

Grey Mountain Summit Trail  •
Aujourd’hui aussi s’annonce être une belle journée : je prends Roméo pour Grey mountain ! Je pense qu’en été, je pourrais le faire depuis la maison mais avec la neige, il me faut plus de temps… Je prends donc la voiture pour faire les premiers 6-7 km et je me gare au parking au bas de la montagne. I...

Miles canyon

Miles canyon  •
Il s’est formé suite à une coulée de lave, il y a 8,5 millions d’années, dont la source se situe à 8 km au sud de la ville. Par endroit, la lave en refroidissant s’est contractée et a créée des fissures régulières. Celles-ci forment des colonnes de 5 ou 6 côtés. Ces fissures rendent la roche fragile...

Whitehorse, capitale du Yukon

Whitehorse (falaise)  •
Je passe en ville pour aller voir la vue depuis la piste de l’aéroport. En effet, il est construit sur la falaise au dessus de la ville et on a une jolie vue sur la ville et sur Grey mountain ! Le soleil se lève de plus en plus tard et il ne monte plus dans le ciel… Encore quelques jours et je peux...

Marcher tout court

Hidden lakes  •
Je fais tous les sentiers qui partent de la maison : il y a de superbes points de vues sur le «volcan » (Golden horn mountain) et de jolis petits sentiers féeriques sous la neige ! Je ne vois pas énormément d’animaux, juste quelques écureuils et petits oiseaux… J’arrive quand même à apercevoir les c...

Marcher sur l’eau

Patinoire  •
Il ne fait pas encore très froid, tout juste -10°C, mais certains des lacs derrière notre quartier ont déjà gelé ! Les filles décident d’aller faire du patin et me voila sur mon premier lac gelé ! C’est la première fois que je marche sur un lac, ça doit faire 15 ans que je n’avais pas fait de patin...

Volontariat dans le Yukon

Whitehorse  •
Le Canada étant tellement grand, je prend l’avion pour me rendre dans le Yukon… et aussi parce qu’il n’y a plus de bus reliant le sud du pays à Whitehorse. C’est Mirjam, une hollandaise ayant vécue en France (son français est impeccable), qui vient me chercher à l’aéroport. Il y a un peu de neige et...

DEadmonton

Edmonton  •
Je reprends le bus pour me rendre à Edmonton où j’ai un volontariat pour les deux prochaines semaines. En effet, j’ai aussi trouvé un volontariat à Whitehorse, dans le Yukon. Mais n’étant pas équipée pour l’hiver qui approche à grands pas, il me faut faire une halte dans une grande ville… Ne voulant...

Road trip jusqu’à Edmonton : Jasper

Jasper  •
J’arrive à Jasper dans la soirée mais il semble que la météo soit vraiment maussade pour les prochains jours… Le lendemain, je décide d’aller jusqu’à Maligne canyon, je marche le long de la voie ferrée : je ne suis techniquement pas encore sortie de la ville, que je vois un troupeau de wapitis prés...

Road trip jusqu’à Edmonton : Lake Louise

Lake Louise  •
Je reprends le bus jusqu’à Lake Louise au milieu des Rocheuses, je m’y arrête pour la nuit : j’arrive à 20h et mon prochain bus pour Jasper est le lendemain en fin d’après midi… Je dors relativement bien à l’AJ même si ça reste toujours trop cher pour ce que c’est… et en attendant le bus, je décide...

Glacier national park (partie 2)

Perley Rock  •
On n’a toujours pas pu approcher un glacier… et ça nous reste dans la tête ! On choisit donc de faire Perley rock : un point du vue sur le glacier Illecillewaet où il serait possible d’atteindre le glacier un peut plus loin ! La météo n’est pas des meilleures mais les nuages montent doucement en mêm...

Gorman lake

Gorman lake trail  •
Il ne fait vraiment pas beau aujourd’hui et on décide de faire une rando facile et proche : sur les conseils de Gary, on va voir le lac Gorman. La route est en super mauvais état (merci le 4x4) mais au milieu, on voit 2 oursons et leur mère ! Des ours noirs, beaucoup plus petits que le grizzly du vo...

Kootenay national park

Kootenay park  •
Quelques jours plus tôt, Miloo est arrivée et on décide d’aller dans un autre parc, le parc du Kootenay pour la rando jusqu’au lac Floe ! La route que l’on prend est l’autoroute, entre les montagnes, longeant la rivière et bordée de forêts ! Le parking est situé juste à côté de la route et malheureu...

Glacier national park (partie 1)

Glacier crest  •
Nous sommes restés sur notre fin de glaciers et choisissons de longer la crête entre les glaciers Illecillewaet et Asulkan. Le parc national des Glaciers est le second parc à avoir été créer au Canada en 1886. Il fut longtemps le terrain de jeu des alpinistes du monde entier et la destination d’alpi...

Chasse

Chasse  •
Depuis le 1er septembre, la chasse est ouverte avec des flèches (arc ou arbalète) mais il faut que le wapiti soit un mâle et possède au moins 6 pointes sur un côté. Et hier soir, Gary a tiré sur un wapiti (un mâle avec 6 pointes de chaque côté), il l’a blessé mais a perdu sa trace dans la nuit… On p...

Mummery glacier

Mummery Creek  •
Evan me propose une autre rando : le glacier Mummery ! On discutait quelques jours avant du champs de glace de Colombia, pas très loin, très touristique… Il ne s’y est quasiment jamais arrêté alors qu’il passait là tous les ans… Bref, pour rattraper son manque de glacier, on décide d’aller voir le M...

Bugaboo park

Bugaboo park  •
Parmi les résidents, certains font de la rando et je décide d’aller avec eux : direction le parc provincial Bugaboo et sa rando jusqu’au lac Cobalt ! On est 6 : Evan (notre chauffeur), Daniel (un ami australien), Judi, Suzan, Cathy et moi… Partis à 6h pour être au départ de la rando vers 9h : on se...

Golden, point central des Rocheuses

Mount 7  •
Golden est au centre de plusieurs parcs nationaux et régionaux. Il y a donc pleins de randos à faire pour qui a une voiture… La petite ville est connue aussi pour ses ponts suspendus, ça fait partie des points touristiques de la région de Banff. Le pont du haut mesure 150m de long et se trouve à 130...

Volontariat à Golden

G et K Persson RV Park  •
J’ai été contactée par Karen : elle vit à une vingtaine de kilomètres au sud de Golden. Je prends donc le bus : 11h de trajet en faisant quelques pauses pour se dégourdir les jambes… Le paysage change au fur et à mesure que l’on avance dans les montagnes : de plus en plus de lacs et forêts, sans oub...

Retour à Vancouver

Vancouver  •
Je décide de retourner à Vancouver pour quelques jours mais la ville ne me séduit toujours pas vraiment… J’essaie de trouver de nouvelles chaussures de rando mais impossible de trouver les modèles que je souhaite essayer… Je me contente donc de mes vieilles chaussures usées et trouées pour le moment...

Squamish loggers games

Squamish  •
Ou comment les bûcherons font passer le temps ! Une compétition typiquement canadienne c’est les loggers games. Ici à Squamish, ça se déroule sur plusieurs jours : ça commence avec une compétition de sculpture de chaises avec une tronçonneuse (on peut même acheter les chaises après la compétition, i...

Garibaldi national park

Panorama Ridge  •
Un ami de la famille veut faire une rando dans le parc Garibaldi et je l’accompagne. Carlo est aussi italien, il a vécu aux USA et vit maintenant à Vancouver. On va jusqu’aux lacs Elfin. Superbes paysages : la forêt, les montagnes avec les glaciers suspendus… Et on se baigne ! L’eau est glaciale ! M...

Crankworx, les fous du slopestyle

Lost Lake Park  •
Fin juillet, on va à Whistler pour le Crankworx world tour : une compétition avec les meilleurs VTTistes slopestyle. Quelques vidéos sur le site (https://www.redbull.com/int-en/events/crankworx-world-tour-whistler) notamment pour celle d’Emil Johansson, si jeune et déjà au top... On s’arrête pour vo...

Randos à Squamish

Stawamus Chief 3rd Peak 702 m  •
S’il y a une rando à faire à Squamish c’est celle du Chief ! Il y a 3 pics, la plupart des randonneurs s’arrête au premier pic… mais je décide de faire les 3 et j’ai bien raison ! Certes, le premier pic offre de jolies vues mais le 2nd possède la vue et moins de monde ! Je croise aussi quelques chip...

Squamish, pour les amoureux de la montagne

Squamish  •
C’est une petite ville au Nord de Vancouver, sur la route qui mène à Whistler, mondialement connue pour ses chemins de VTT, de BMX, de ski... Je fais la connaissance d’Elena, Enrico et leurs 2 garçons Vittorio (6 ans) et Lorenzo (4 ans). Ceux sont des amis d’un ami à Jenay (canadienne avec qui j’ai...

Colombie Britanique ou le far ouest

Vancouver  •
Après tous ces mois d’attente, voici enfin la suite de mes aventures ! Et les premières photos des grands espaces canadiens ! J’atterris à Vancouver et malgré les nouvelles mondiales sur les feux de forêt géants du Canada, le ciel est clair et bien bleu… et à l’ombre, il fait frais : je garde même m...

Voyage, voyage

Honolulu  •
Mon voyage en Asie se termine brusquement : il me manque quelques points (et montagnes) en Corée, plusieurs mois de voyage au Japon (afin de faire le tour des différentes îles et me perdre un peu en dehors des lieux touristiques) et je n’oublie pas l’Indonésie et les dragons de Komodo ! Mais si je n...