Dernier jour

Tokyo  •
Je finis ma visite de Tokyo par le quartier où je suis arrivée : Shinjuku. Très commercial, c’est là que se trouve le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo et ses 2 tours de 48 étages… Quoi de mieux pour avoir une jolie vue sur la ville ? L’ascenseur qui mène à l’observatoire met 55 secondes...

Entre manga et anime

Ghibli clock  •
Je vais visiter Senso-ji, un temple au nord-est du centre de Tokyo : il y a une allée de petits échoppes entre vendeurs de souvenirs et d’amulettes… Puis je me rends à Todai, l’université de Tokyo, considérée comme la plus prestigieuse du Japon… et l’un des lieux que je voulais voir au Japon ! En ef...

De Shibuya à Seiseki-sakuragaoka

Meiji jingu  •
Je me rends à Shibuya, un quartier emblématique de Tokyo avec le fameux passage piéton… Plus de 2 millions de personnes traverseraient la place chaque jour ! Et c’est un lieu qui revient souvent au cinéma, notamment dans Lost in translation. Juste à côté, il y a la statue du chien Hachiko, célèbre p...

Retour en enfance

Kurosuke house  •
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Totoro ! Je me rends à Sayama, au nord-ouest de Tokyo (facilement accessible en train). Je commence par visiter la forêt de Totoro : elle a été créée grâce à la fondation Totoro no Furusato. Des citoyens (notamment Hayao Miyazaki) et des entreprises ont donné les f...

Hokusai, un symbole japonais

The Sumida Hokusai Museum  •
Le musée est bien fait (en japonais et en anglais et une partie propose même du français !), ils changent régulièrement les expositions temporaires de sorte que l’on peut voir de nouvelles œuvres régulièrement… Lorsque je m’y rends l’exposition temporaire a pour thème : les montagnes ! (les prochain...

Direction Tokyo

Asakusabashi  •
Je reprends une dernière fois le bus pour me rendre à la destination finale de ce voyage, et quelle destination : Tokyo ! La pluie m’accompagne jusqu’à destination puis me laissera tranquille le reste de la semaine… Même s’il fait très chaud et humide ! Lorsque j’arrive à Shinjuku, au terminal des b...

Fabrique de Miso

Matsumoto  •
Pour mon dernier jour, j’aide Kumi et Chris à nettoyer la rivière en face de chez eux. Un groupe de lycéens est aussi venu aider (ils viennent une fois par mois) avec leurs professeurs et les employés de la préfecture (en charge de l’urbanisation). Puis on mange un « hotdog » au bord de la rivière e...

Expérience des Soto-yu

Shibu onsen  •
Je prends le train jusqu’à Yudanaka puis je marche jusqu’au quartier Shibu, connu pour ses Soto-yu (bains publics) et mon ryokan, l’auberge traditionnelle japonaise. La chambre est petite mais suffisante pour moi : tatamis au sol et futon rangé (je le double pour plus de confort). À l’accueil, on m’...

Kamikochi ou les Alpes japonaises

Kamikochi  •
Je me lève à 5h pour prendre le premier bus pour Kamikochi ! Direction les Alpes ! Je m’arrête à l’étang Taisho-ike, formé à la suite d’une coulée de boue lors de l’éruption du Mont Yake-dake en 1915. Ce dernier culmine à 2455m et est toujours un volcan actif. Je poursuis jusqu’à l’étang Tashiro ave...

Matsumoto et son château noir

Matsumoto  •
Je continue mon voyage en bus avec pour destination Matsumoto, une petite ville entre les montagnes. J’ai un autre volontariat pour aider une famille. Chris m’attend au terminal de bus et me fait une visite rapide jusqu’au café-guesthouse. Le café est au rdc et propose quasiment tous les soirs de la...

Découverte du wasabi

Daio Wasabi Farm  •
Je prends le train jusqu’à la petite ville d’Azumino au nord de Matsumoto puis je marche entre les rizières jusqu’à la ferme Daio wasabi, créée en 1917. Le wasabi est une plante originaire du Japon et sa racine comme ses feuilles sont comestibles. Elle permet de stimuler l’appétit en révélant les sa...

Une journée sur le Nakasendo

Narai  •
Je prends le train jusqu’à Yabuhara, c’est le point de départ (ou d’arrivée) de la portion du Nakasendo encore existante entre Yabuhara et Narai. Le chemin est sympa, une petite ballade en forêt : facile et bien indiqué, le chemin est plutôt sûr malgré les indications (assez lourdes) sur les ours… i...

Le monde du studio Ghibli

Kobé  •
Et je fais un aller-retour à Kobe pour voir l’exposition Ghibli (à défaut de pouvoir aller au musée à Tokyo ou de ne faire qu’une partie du parc à Nagoya) ! L’année dernière et cette année, une exposition est proposée dans quelques musées et j’ai la chance d’être au bon moment pas loin de celle de K...

Le château du Héron blanc

Himeji Castle  •
Je me rends aussi à Himeji pour visiter le château blanc et le jardin Kokoen, jardin japonais créé en 1992 : il se compose de 9 jardins où se trouvait la résidence du seigneur féodal (le Nishi-oyashiki) et des maisons de samouraïs. Il reproduit l’atmosphère de la période Edo (1600-1860). Le château...

Kyoto, ancienne capitale impériale

Fushimi Inari taisha  •
Je me rends aussi à Kyoto : je fais la ballade du Fushimi Inari taisha, lieu très touristique avec ses torii rouges… Il faut aller dans la deuxième partie du temple pour trouver beaucoup moins de monde ! C’est très sympa, surtout quand on ne sait pas que chaque torii est une donation avec nom du don...

La troisième ville, Osaka

Juso  •
Je reprends un bus pour Osaka : j’ai un autre volontariat où je dois prendre soin de 3 chiens poméraniens. Je rencontre Mika et Muku les maîtres (elle est RH et lui électricien) et Hanabi (feu d’artifice), Hotaru (luciole) et Matsuri (festival). Je dois juste faire le ménage tous les jours et promen...

Miyajima, l’île sacrée

Itsukushima  •
Le lendemain, je prends le tramway puis un petit ferry pour me rendre sur l’île de Miyajima. À peine descendue du ferry, des daims sont là pour m’accueillir ! Ou plutôt pour voir si je n’ai pas de nourriture à leur offrir ! Je visite le sanctuaire d’Itsukushima, construit en 593, il possède 20 bâtim...

Hiroshima, un peu d’histoire

Hiroshima  •
Je les quitte à regrets, en promettant de revenir… Direction Hiroshima ! Le hasard fait bien les choses : j’y suis juste après le sommet du G7 ! Et n’ai donc pas de problèmes pour visiter les lieux touristiques… Je me promène autour du château d’Hiroshima et dans le parc de la paix. Le château a été...

こんにちは le Japon !

Fukuoka  •
Je prends le ferry sans encombres (on me confisque mon couteau pendant la traversée et on me le rends à l’arrivée). Le ferry est bien plus petit que celui pour Jeju mais coûte bien plus cher ! Il me faudra m’y habituer rapidement car les transports au Japon sont hors de prix ! Ma famille d’accueil m...

Retour à Busan

Busan  •
Je retourne à Busan en vue de prendre le ferry pour Fukuoka et le Japon ! Mais avant ça, je finis ma visite de la Corée du sud par le temple Samgwangsa et ses lanternes en l’honneur du Bouddha ! (même si j’y suis presque 2 semaines avant la fête d’anniversaire) Et je trouve (presque) tous les souven...

Etape à Tongyeong (3/3 randos)

Tongyeong  •
Avant de partir de l’AJ, l’une des propriétaires me propose du gâteau car elle a fêté son anniversaire la semaine dernière et je lui dit que le mien est bientôt : elle est contente de partager le gâteau pour son anniversaire et le mien (et en plus, il est super bon !)… c’est vraiment une chouette AJ...

Jirisan : 2/3 randos

장터목  •
Levée à 5h30 pour attraper le train de 6h20 pour Jinju, puis le bus de 8h40 pour Jungsan-ri… Début de la rando à 9h40 : je monte le long d’une rivière, sous l’ombre des arbres et de quelques fleurs. Je fais une pause près d’une cascade avant de monter le dernier tronçon jusqu’au refuge Jangteomok… C...

Préparation à Suncheon

Suncheon  •
Je retourne à Suncheon poser mes affaires et me préparer pour mes 4 jours de trek à Jirisan. Je me ballade le long de la rivière, super agréable sans soleil (il n’y a pas d’ombre...) et avec toutes les fleurs ! Et en plus, il y a un petit festival : plusieurs groupes se succèdent, de l’opéra à la k-...

Retour sur la péninsule : 1/3 randos

gisdaebong 607 m  •
Je reprends le ferry pour Goheung (l’avion aurait été bien pour avoir la vue d’en haut mais le plus simple pour moi était le ferry) : départ à 16h30 de Jeju et arrivée à 20h20. La traversée est encore calme mais le bateau étant plus petit, je ressens quand même davantage la houle… Je suis encore dan...

Le thé O’sulloc

O'sulloc  •
Le thé en Corée est aussi important qu’en Chine ou au Japon et la plantation de thé O’sulloc est assez réputée ! Il y a 3 endroits appartenant à la plantation sur l’île mais un seul se visite : il y a un musée (fermé quelques mois pour travaux, dommage), une boutique qui vend les différents produits...

Manjanggul, les tubes de lave

Manjang Cave  •
Une autre caractéristique de Jeju est son complexe de tubes de lave. C’est une série de grottes reliées par des tubes de lave après l’éruption du volcan Geomun Oreum. Le complexe est inscrit au patrimoine mondial naturel de l’Unesco. Manjanggul, la grotte visitée, fait plus de 7km de long mais seule...

Les Haenyeo

Haenyeo Museum  •
Le terme désigne les femmes plongeuses : elles plongeaient et plongent encore chercher la nourriture au fond de la mer. Elles ont toujours joué un rôle économique important dans l’île. Et aujourd’hui, elles sont souvent invitées à l’étranger pour des démonstrations et ce sont elles qui ont lancé le...

Jeju, terre de randos

Eorimok  •
Pour qui aime la marche, Jeju est un petit paradis ! Entre le parc national du Mont Halla (plus haut sommet de Corée du sud) et le Olle-gil (le chemin de rando qui fait le tour de l’île), il y a de quoi faire ! Et c’est sans compter les autres ballades, beaucoup moins mises en avant que l’on peut tr...

Histoire de Jeju

Haenyeo Museum  •
Jeju est caractérisée par sa multitude de petits volcans (368), des chutes d’eau et des piliers volcaniques le long des côtes et des grottes de lave. Les dol hareubang sont des pierres en forme de grand-pères et on peut les voir partout. Certains hôtels et restaurants les ont mis à l’entrée pour sou...

Les plages de Jeju, entre chaos et paradis

함닥  •
Jeju est connu pour ses plages, plages de sable blanc ou noir, plages de roches volcaniques, … il y en a pour tous les goûts ! Et j’arrive même à me baigner ! Bon, je suis la seule folle se jour-là ! Mais j’ai vu d’autres personnes se baigner avant, quasiment tous des enfants…

Printemps sur Jeju

Noksan-ro  •
C’est la plus grande île de Corée du sud et il y a beaucoup de choses à découvrir ! J’ai la chance d’arriver pendant la floraison des cerisiers ! Et il y en a partout ! Le long des rivières, le long des routes, dans les villes, les parcs, … C’est beau et tellement agréable de se balader sous les arb...

Volontariat à Jeju

Jeju  •
La traversée se passe bien : il fait gris mais il n’y a pas trop de vent (ou alors je ne ressens pas le mouvement du bateau)… Je n’ai pas un siège mais une pièce de 20m² (?) à partager avec 40 personnes… Bon, on était 20 tout au plus ! Et la plupart du temps juste une dizaine. Il y a de la moquette...

I purple you

Purple Islands  •
Il y a une autre attraction touristique à Mokpo, c’est les îles violettes (퍼플섬). Des ponts ont été construits et peints en violet et les maisons sur ces îles et autours aussi ! Cela a été fait afin d’attirer les touristes dans cette partie des îles rurale et délaissée… Aujourd’hui, je décide donc...

Wolchulsan

도갑사  •
Aujourd’hui, je décide d’aller à Wolchulsan et de marcher le loin de la crête jusqu’à Dogapsa… Le ciel est bien voilé mais la vue sur les roches et la crête reste dramatique ! J’aperçois le pont suspendu (la partie du parc la plus visitée) avant d’atteindre le sommet ! Je fais une pause déjeuner ava...

L’île rouge

홍도리  •
Je prends le ferry non pas pour Jeju mais pour Hongdo, l’île vire au rouge au coucher du soleil. Il y a un ferry le matin à 7h50 (arrivée à 10h30) et un autre à 15h30 : ça me laisse 5h pour explorer cette petite île ! Elle fait partie du parc national de Dadohae et je gravis Gitdaebong (365m) pour a...

Mokpo

Mokpo  •
Je poursuis ma route vers Jeju en allant à Mokpo, port le plus connu pour prendre le ferry ! Malheureusement, les premiers jours sont gris, j’en profite pour me reposer en attendant le beau temps ! Je suis dans une petite guesthouse toute mignonne ! La proprio est super sympa et je rencontre les aut...

Jogyesan et ses joyaux

Jogyesan Mt. 884 m  •
Le lendemain, je me rends à Jogyesan. La montagne abrite l’un des 3 temples « joyaux » de Corée : Songgwangsa (avec Haeinsa et Tongdosa). Mais c’est avec Seonamsa que je commence : j’ai même droit à une mini visite guidée (le monsieur est un guide comme 화영) ! Puis je monte jusqu’au sommet, j’y res...

Nagan, troisième village traditionnel

Naganeupseong  •
Je me transfère à Suncheon, à quelques 20 km à l’ouest pour me rendre à Nagan, un autre village traditionnel de Corée. C’est le meilleur exemple d’un village conservé de l’aire Joseon avec ses maisons traditionnelles à l’intérieur de la forteresse. La construction a débuté en 1397 avec des fortifica...

매화축제, festival Maehwa

Maehwa village  •
Je me rends donc au village 매화, le nom signifie fleur de prunier ou prunier (le 매실 c’est la prune). La région de Gwangyang produit 30 % des récoltes de maesil. C’est à partir de 1917, lorsque Kim O-Cheon commença la production après importation des prunes du Japon (connue là-bas comme prune umé)...

Samseonggung, le palais de pierre

Samseonggung  •
Je laisse Jeonju et je prends le train pour la côte sud : il y a un festival, le 매화축제 où je veux aller. Mais comme le temps est gris ce matin, je décide d’aller voir le Samseonggung. C’est un temple récent, construit en 1983, où une cérémonie entre taoïsme et chamanisme se tient en automne. Il a...

Les 8 sommets de Naejangsan

Naejangsan  •
A l’AJ, j’ai fait la connaissance de Chloé, une architecte française qui fait un voyage en Asie et elle décide de m’accompagner à Naejangsan. C’est un parc avec une rando qui passe par 8 sommets : on reste sur la crête avec une jolie vue. On prend le bus à 7h pour Jeongeup puis un autre bus pour le...

Jeonju et Gyeonggijeon

경기전 정전  •
Je poursuis ma visite du centre historique avec Gyeonggijeon, un temple construit en 1410 pour honorer le fondateur de la dynastie Joseon (1392-1910) : Yi Seong-gye (1335-1408) connu plus tard sous le nom de Roi Taejo. Un portrait du roi y est présenté : une copie de 1999 est montrée dans le bâtimen...

Une ancienne capitale

Iksan mireuksa  •
Aujourd’hui aussi, je me rends à l’extérieur de la ville : direction Mireuksa, c’était le plus grand temple bouddhique de la période Baekje. Je dois prendre 2 bus pour y arriver et la visite est relativement rapide : il ne reste que 2 pagodes en pierre… Et les fondations des bâtiments ! On peut imag...

La montagne en forme d’oreilles de cheval

Maisan  •
Je poursuis mon voyage en me rendant à Jeonju, une ville à ne pas confondre avec Gyeongju (à l’est)… même s’il y a quelques similarités ! Ceux sont 2 anciennes capitales des royaumes de Silla (Gyeongju) et Baekje (Jeonju) et il y a pas mal à faire ! Sans parler de l’atmosphère qui y règne : ce sont...

Rando autour d’Haeinsa

Namsanjeilbong 1054 m  •
Pour mon dernier jour de repos, je prends le bus jusqu’à Gaya, la « ville » avant le parc Gayasan. Je descends du bus et commence ma rando immédiatement : je suis le 소리길, le long de la vallée qui mène au temple. 6 ou 7 km en pente douce et à l’ombre, il y a quelques œuvres d’art comme la sculptur...

Haeinsa

Haeinsa  •
Aujourd’hui, 화영 travaille à Haeinsa et m’amène avec elle : je visite le temple pendant une heure avant de la rejoindre pour manger. Le temple a été contruit en 802. Et c’est l’un des 3 plus importants temples de Corée. Les bâtiments autour de la cours dans laquelle se trouvent la stupa et la lante...

Hapcheon movies set

Hapcheon Image Theme Park  •
Aujourd’hui, 화영 va travailler à Hapcheon, au plateau de cinéma en plein air : c’est devenu un parc à thème. Les bâtiments ont été construits pour rappeler les rues et l’architecture des années 20. On peut même louer des costumes pour rester dans le thème des années 20 en Corée. Il y a encore des f...

Volontariat à Yaro

야로면  •
Yaro est un petit village entre Haeinsa et Daegu. C’est là que 화영 a construit sa maison en terre avec ondol (le chauffage au sol) et un petit jardin. Elle a la quarantaine et vit seule avec son chien 파람. Elle me récupère à Hapcheon, la « grande » ville la plus proche (sans comparaison avec Daegu...

Dernier jour à Busan

Bosusan  •
Je me fais une dernière ballade dans la montagne juste au nord de l’AJ. Je commence avec un temple, Naewonjeongsa. Encore un joli petit temple (j’étais la seule étrangère) avec ses sculptures dorées et ses peintures de Bouddha. Il y a aussi une mini forêt de bambou et des cerisiers (à moins que ce n...

Gajisan, le monde blanc

Gajisan  •
Lorsque j’étais à Ulsan, je voulais faire les 9 sommets des Alpes coréennes… mais mon dos en a décidé autrement. Pour autant, personne ne sera surpris par mon entêtement si je dis qu’avec le train (25min) et le bus (30min), c’est finalement pas très loin de Busan ! J’ai demandé un jour de repos et c...

Jeongwol daeboreum fire festival

Haeundae  •
Ce soir, c’est la première pleine lune après le nouvel an lunaire (chinois). Il y a un festival, tenu en général sur les plages, afin d'apporter bonne santé et fortune pour la nouvelle année. Un peu partout à Busan et notamment sur toutes les plages, des évènements ont lieux (sur ma photo de Dadaepo...

Jangsan, l’autre montagne

Seongbulsa  •
Avec Geumjeongsan, c’est l’autre montagne de Busan. Je commence du côté de Haeundae, il y a un parc avec des temples, une cascade (petite en ce moment), … J’emprunte un chemin parallèle au chemin principal, et si je rate les temples, j’ai des mésanges variées qui me font la fête ! Elles passent près...

La plage de Dadaepo

Plage de Dadaepo  •
Je retourne flâner à Gamcheon avant de me rendre à Dadaepo : j’ai bien essayé d’attendre le bon couché du soleil mais il semble que soit il n’y ait pas du tout de nuages, soit il y en ait trop (et la lumière ne passe plus)… Je tente donc ce soir, on verra bien ! Ce n’est clairement pas le plus beau...

Une journée de repos

범어사  •
Après 10 jours de travail (pas très intensif), on me propose un jour de repos : j’en profite pour me faire une longue rando autour de la forteresse Geumjeongsanseong. Je commence par le temple Beomeosa avant de grimper vers la porte nord… Le nom provient d’une légende selon laquelle un poisson du pa...

Encore des tombes !

Busan  •
En plein milieu de la ville, il y a un site avec des tombes datant du 2 au 7e siècles, on en trouve 191 sur un axe sud-nord. Et je suis curieuse de voir en quoi elles sont différentes de celles de Gyeongju. Je commence par longer la forteresse de Dongnaeeupseong pour atteindre le jardin de la scienc...

Bongnaesan

Bongnaesan  •
Juste au sud, se trouve une petite île avec une petite montagne et une petite balade le long de la côte. Je me fais cette balade en fin d’après midi pour être au sommet pour le couché du soleil. Il y a un petit tunnel avec des lumières toutes mignonnes, un jardin grec et de jolies vues sur les diffé...

Haeunjeongsa

Haeunjeongsa  •
Aujourd’hui, on est sensé aller prier dans les temples (pour la période du nouvel an chinois) donc je décide d’aller visiter le temple de Haeunjeong, pas loin de la plage de Haeundae. Pas du tout touristique et pourtant vraiment mignon ! Puis je me promène dans un parc, il y a une porte en arche. C’...

Froid

Busan museum  •
La vague de froid se poursuit et je décide de sortir pour vite re-rentrer dans le musée de Busan où j’en apprends un peu plus sur la résistance pendant la période coloniale japonaise. La région de Busan a émergée politiquement et culturellement pendant la période Silla au 6e siècle. Busan fut la vil...

Premier levé de soleil

Haedong Yonggungsa  •
Je n’ai pas fait comme les coréens pour le nouvel an 2023 mais je me rattrape maintenant : je veux voir le (premier) levé du soleil (de l’année du lapin) au temple de Haedong Yonggungsa. Je prend le 2e métro à 5h40 pour être au temple vers 7h, c’est l’un des plus touristiques (et autoproclamé le plu...

새해 복 많이 받으세요 ! Pour l'année du lapin !

Centre Gugak  •
Ce weekend, c’est à nouveau une nouvelle année qui commence : l’année du lapin d’eau ! Et oui, c’est ce que l’on nomme le nouvel an chinois mais ici, c’est Seollal (설날), des vacances de 3 jours liées au culte des ancêtres. Comme c’est une fête familiale (tout le monde retourne dans sa ville/villag...

Plage de Haeundae : festival de lumières

Haeundae  •
Busan est connue pour ses plages et notamment celle de Haeundae. Et pour la période des fêtes de fin d’année, il y a un festival de lumières ! Je commence ma découverte du quartier par un petite balade le long de la marina avec ses statues en l’honneur du BIFF (festival du film international de Busa...

Un quartier très touristique : Gamcheon

Gamcheon  •
Je ne perds pas de temps et le lendemain de mon arrivée, je me met en route pour Gamcheon (à 20 min en bus). C’est un village de montagne établit après la guerre. Le village a été construit en terrasses : les maisons ne coupent pas la vue les unes des autres. Et ses allées, qui connectent différente...

Busan, l’autre capitale

Busan  •
J’ai trouvé un volontariat à Busan (en diagonale, tout au sud par rapport à Séoul) : je vais rester un mois dans une AJ… Ce n’est pas le volontariat le plus fun, excitant ou intéressant mais au moins, je peux rester sur Busan et prendre mon temps pour explorer la ville. J’aide 1 à 2 heures par jour...

La fête des 1000 jours

Goyang  •
En Corée, il y a des anniversaires qui comptent plus que d’autres : une tradition est de fêter les 1000 jours d’un enfant. Avant c’était les 100 jours, mais aujourd’hui, le risque qu’un enfant décède dans ce laps de temps est très réduit... C’est une fête qui rassemble la famille et les amis mais pe...

Bonne année 2023 ! 새해 복 많이 받으세요 !

Muju  •
Les parents de Jiha ont loué une suite dans un hôtel à la montagne : il y a plusieurs familles qui nous rejoignent (bon, les mamans et les enfants)… On prépare le repas pendant que les enfants jouent dans le spa et après le repas c’est notre tour ! Enfin, juste Jenay et moi… les mamans sont bien tro...

Noël à Jochiwon

Jochiwon  •
Je prend le train pour retourner chez Jenay : un peu long mais ça se passe mieux que je ne l’avais imaginé… mais je suis quand même soulagée d’arriver ! La douleur reste présente mais gérable et heureusement, en cette période, il y a pas mal de trucs à faire pour s’occuper l’esprit : le sapin de noë...

Second jour de repos

Taehwagang  •
Mon second jour de repos, je commence par aider une petite heure dans les écuries (soi-disant parce que je suis trop lente…) et le ciel est bien gris pour aller à la montagne alors je retourne voir les pétroglyphes de Bangudae : j’y étais allée avec 조 et 정선 mais il était tard... Donc j'y retourne...

Premier jour de repos

Sinbulsan  •
Je peux quand même profiter de 2 jours de repos (sur les 3 semaines) pour explorer les environs. Mon premier jour de repos, je décide de me faire le sommet juste à côté de l’école : Sinbulsan (1159m). Il n’y a plus beaucoup de feuilles sur les arbres mais il y a des eulalies un peu partout sur la cr...

Ulsan : volontariat dans une école d’équitation

JK horse training park  •
C’est donc en train que j’arrive à Eonyang, une petite ville à côté d’Ulsan. Je dois faire un volontariat dans une école d’équitation. C’est Maria et Malin (2 allemandes de même pas 20 ans) et Seonyang qui m’accueillent. Seonyang donne les cours et je rencontre Anna, une volontaire des Pays-bas que...

Troisième journée à Daegu

Daegu  •
Je finis mon petit tour de Daegu par son musée. Il y a une exposition sur les myeonggi : ce sont des miniatures enterrées avec les morts pour souhaiter une après-vie paisible. Il peut s’agir de figures humaines, ou d’objets de la vie quotidienne (cuisine, musique, armes…). Cette coutume date de la d...

Palgongsan

Au nord de Daegu se trouve la montagne de Palgong avec son bouddha au chapeau (au sommet) et son bouddha de 33m (au temple Donghwasa). Je fais une rando le long de la crête pour relier les 2 : pour arriver à Gatbawi ( 갓바위), je passe plusieurs temples avant d’atteindre le sommet. Ce bouddha date d...

Daegu

Daegu  •
Je vais faire un tour à Daegu avant de commencer mon volontariat à Ulsan… et je dois retrouver Jenay et Mayowa chez des amis ce weekend ! Je m’y promène dans l’après-midi : je passe pas mal de temps au musée de la médecine orientale. Il y a de plus en plus d’intérêts dans la médecine orientale et do...

Gyeongju : tombes royales et étang Wolji

Daereungwon Tomb Complex  •
Je passe toute la matinée à Hwangnamdaechong, un parc avec des tombes royales et de magnifiques allées bordées d’arbres aux couleurs chatoyantes. Hwangnamdaechong est le nom des tombes jumelles de Hwangnam. La tombe sud a été construite en premier pour un homme, la tombe nord pour une femme. La tail...

Gyeongju : la partie ouest de Namsan

Namsan  •
Je pose mes affaires à l’AJ et je pars pour Namsan : je n’avais pas pu faire un tour complet de la montagne et il y a d’autres bouddhas à chercher ! Je commence par la tombe d’un roi : le roi Jima, il a reigné de 112 à 134 et fut le 6e roi du royaume Silla. Sa tombe est relativement petite comparée...

Dites Kimchi !

Jongto  •
Pour mon dernier jour de repos à la ferme, je vais aider à faire du kimchi : 2000 choux à préparer ! Les jours précédents, nous avons aussi fait du kimchi à la ferme : récolte de 60 choux puis préparation. On les coupe en 2, puis on leur fait prendre un bain d’eau salée avant de les mettre à suer av...

Septième journée : rando à Sinseonsa

Biji  •
Il y a une partie du parc national de Gyeongju (oui, le parc est divisé en 8 districts…) juste au nord de la ferme… C’est trop proche pour que je l’ignore et je décide d’aller y faire un tour ! Je marche donc une quarantaine de minutes pour récupérer le bus qui m’amène au pied de la montagne Danseok...

Rando autour de la ferme : Baegunsan et Goheonsan

고헌산  •
Pour cette journée de repos, je reste autour de la ferme : je veux grimper les 2 sommets pas loin ! Je pars vers le nord, j’en profite pour voir l’arbre protecteur du village et j’essaie de trouver un chemin menant sur la crête… Je passe près de 3h à crapahuter au milieu de la forêt, en quête du che...

Sixième journée à Gyeongju : Namsan du nord au sud

Namsan  •
Je me rends au village pour prendre le bus et je découvre du riz en train de sécher sur la route ! Aujourd’hui, je me rend à Namsan : je veux voir les bouddhas cachés dans la montagne ! Il y en a un certain nombre, petits et grands dans différentes vallées. Namsan était considérée comme le lieu le p...

Cinquième journée à Gyeongju : Yangdong et sonmudo

Yangdong  •
Je me rend au village traditionnel de Yangdong. C’est le plus grand village clanique de Corée, comprenant plus de 150 bâtiments construit dans le style traditionnel coréen (maisons, temples, pavillons, …). Cela a commencé au 15e siècle avec les clans Son et Yi, lorsque Son So se maria et déménagea d...

Quatrième journée à Gyeongiu : ballade à Namsan et restaurant

Namsan  •
조 et 정선 nous propose d’aller nous balader à Namsan avant d’aller au restau ! Il fait gris mais on va quand même jusqu’au sommet… Namsan est une montagne connue pour ses nombreux bouddhas sculptés… malheureusement, la partie que l’on choisit n’en a pas ! On descend un peu dans la partie ouest pour...

Troisième journée à Gyeongju

Bulguksa  •
Je prends un bus pour me rendre à Bulguksa, l’un des temples les plus connus de Corée. J’y arrive peu après l’ouverture et juste avant que des bus remplis d’écoliers ne viennent le visiter… À l’automne, c’est une sortie fréquente pour les écoles de la région ! La construction du temple fut initiée p...

Seconde journée à Gyeongju

노서리 고분군  •
Je me promène au nord de la ville jusqu’à un pavillon le long de la rivière avec des pétroglyphes. Le pavillon se nomme Geumjangdae et on y trouve des roches sculptées datant de la préhistoire. Ces pétroglyphes sont situées sur une falaise de 15m de haut le long de la rivière Hyeongsangang. Il y a 9...

Gyeongju - Premiere journée

Gyeongju  •
Jenay a reçu une lettre de l’assurance : il me faut payer avant le 25 pour le mois d’après (novembre : cela fera 6 mois que je suis en Corée et toute personne résidant en Corée plus de 6 mois est affiliée d’office à l’assurance coréenne). Sauf que je paye déjà une assurance (obligatoire pour avoir m...

Volontariat sur une ferme coréenne

Naewa  •
Avant de partir d’Andong, je marche le long du fleuve jusqu’au village traditionnel : jolies maisons, belles couleurs d’automne, un pont et des canards colorés ! Puis je prend le bus pour Gyeongju, la ville musée ! Je ne m’y arrête pas : je descend du bus pour remonter dans un autre direction Bonggy...

Sobaeksan : derrnière tentative

소백산 비로봉  •
Vais-je enfin pouvoir me balader dans le parc Sobaeksan ? 10 jours plus tôt, il pleuvait lorsque je suis venue à Danyang pour la première fois… et n’étant pas loin (depuis Andong, il faut environ 40 minutes en train), je décide de retenter ma chance… La météo est bonne mais c’est les informations de...

Parc de province Cheongnyangsan

청량산  •
Je prends un bus pour me rendre dans un parc provincial : celui de Cheongnyangsan. Je veux y faire une rando qui passe par plusieurs sommets (entre 800 et 900m). Ce n’est pas un parc très connu mais la rando est intéressante et le paysage superbe ! Une dame a pris le bus en même temps que moi et si...

Andong, au pays des traditions

Andong  •
Andong est bien sur connue pour son village Hahoe, ses masques et son festival de la danse des masques. Mais il y a aussi le soju d’Andong, le meilleur ! Et il y a un musée près de la distillerie… On peut y voir comment le soju est distillé et en apprendre plus sur l’art de la table en Corée (peu d’...

Le festival culturel de Suwon

Suwon  •
Je reprends le train jusqu’à Suwon, une ville au sud de Séoul (à environ 1h de métro depuis le centre). Je voulais y venir pour son 수원화성문화제 en octobre : le festival culturel Hwaseong de Suwon. Il commémore la piété filiale du roi Jeongjo et il y a, en tant normal, des artistes plein les rues,...

Danyang sous la pluie

단양읍  •
Je reprends le train jusqu’à Danyang, une petite ville le long d’une rivière qui serpente entre les montagnes. Malheureusement, le temps n’est pas au beau fixe : l’après-midi est gris et demain, c’est pire ! Moi qui voulais me faire les 1440m du parc Sobaeksan… Je me promène le long de la rivière et...

Wonju et le parc de Chiaksan

비로봉  •
Je prends le train pour me rendre à Wonju, la ville la plus proche du parc national de Chiaksan. J’y arrive en début d’après-midi, pose mes affaires dans un autre love motel et fais un tour en ville. Les love motel sont des hôtels abordables, nommés ainsi puisqu’en Corée, les couples ne vivent pas e...

Samcheok et un parc de zizis

해신당공원  •
Je descends jusqu’à Samcheok en bus, je pose mes affaires dans un love motel (je prendrai des photos du prochain) et je fais un tour en « ville ». Je vais jusqu’à la plage et un parc avec des rochers sculptés par la mer et le vent. J’y trouve un petit bâtiment : le Haeamjeong, construit en 1361, son...

Escapade à Jumunjin

주문진  •
Sokcho est une petite ville qui vit de la pêche et du tourisme à Seoraksan. C’est aussi une ville qui était au nord avant la fin de la guerre : de nombreuses personnes ont donc de la famille en Corée du nord. Les spécialités sont le crabe, le abai sundae, une sorte de boudin et les ojingeo sundae, l...

Une nuit à Seoraksan

대청봉  •
Avec l’annonce du 단풍, le changement de couleurs dans les feuilles, les montagnes sont prises d’assaut et cela vaut pour les refuges… Lorsque je regarde les disponibilités, il n’y a plus qu’un refuge de disponible et je dois réorganiser mon voyage. Au lieu de le faire dans le sens inverse des aigui...

Road trip sur la côte est

Seoraksan  •
Je prends le bus à 6h30 pour être dans le parc national de Seoraksan vers 12h. La réserve naturelle de Seoraksan fait plus de 173km² et est située au nord de la chaîne de montagne de Taebaek. Cette dernière s’étend le long de la côte est, de la frontière avec la Corée du nord jusqu’à Jirisan au sud....

La Maison Bleue

Cheongwadae  •
Je vérifie ma température (au cas où) et je me rend à Cheong Wa Dae 청와대, la Maison Bleue. C’est la résidence officielle et le bureau du président de la République de Corée. Enfin, jusqu’en mai 2022 : le nouveau président Yoon Seok-youl, tout juste investi, décide alors de déménager la présidence...

Gwanaksan

연주대  •
Il y a une dernière montagne que je veux grimper avant de partir : Gwanaksan ! Toujours accessible avec le métro, je commence par grimper avec l’aide de cordes avant de récupérer les escaliers… à chaque petit sommet, une jolie vue se dévoile ! Et je vois sur ma carte qu’il y a un bouddha sculpté, je...

Manisan et Chamseongdan altar

참성단  •
Pour en finir avec l’île de Ganghwa, je vais à Manisan, une montagne recommandée par une élève de Jenay. Elle n’est pas très haute mais il y a encore et toujours des escaliers… ce qui rend les choses plus physiques que ce qu’elles devraient être ! Aujourd’hui encore, il y a un voile mais ça ne m’emp...

Olympic park

Olympic park  •
Juste à côté du Norimadang, il y a le Lotte world, un parc d’attraction et un peu plus loin, le parc olympique de 1988. Sur la route qui y mène, il y a des statuts représentant quelques sports et à l’entrée, il y a la World Peace Gate. Je me promène dans le parc le samedi et le dimanche. J’y suis re...

Norimadang

Seoul nori madang  •
Lorsque je voyage, c’est toujours un plaisir de découvrir les danses et musiques traditionnelles… Et pas juste écouter la musique mainstream. Ça tombe bien parce qu’il y a pas mal de concerts et représentations gratuits : par exemple, au Norimadang de Séoul ! C’est une scène ouverte qui offre des pe...

Bucheon, en périphérie de Séoul

Bucheon  •
J’avais contacté Oscar pour aller l’aider à Daejeon en juin avant de trouver Jenay et il me recontacte pour l’aider : il ouvre un nouveau langage studio à Bucheon. Bucheon est un ville entre Incheon, Gimpo (les 2 aéroports) et Séoul. Lorsque j’arrive, je fais enfin la connaissance d’Oscar et je renc...

Namhansan

남한산  •
Au sud de Séoul, il y a une montagne avec une forteresse et je décide d’aller voir si elle est différente de Bukhansanseong. Je prends le métro et je gravis un nombre impressionnant d’escaliers ! Je n’ai jamais autant monté d’escaliers que depuis que je fais de la rando en Corée ! Heureusement, la v...

Jardin du matin calme

아침고요수목원  •
Aujourd’hui, c’est Chuseok. C’est l’une des fêtes les plus importantes de Corée. Cette année, elle a lieu le 10 septembre mais c’est bien 3 jours de vacances qu’ont les coréens (le jour même, le jour précédant et le jour suivant). Cette fête a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire (en sept...

Changdeokgung

Changdeokgung  •
C’est le cinquième palais à Séoul, et le dernier qu’il me manquait voir. Construit en 1405, 5e année du règne du roi Taejeon (3e roi de la dynastie Joseon) comme palais secondaire, détruit pendant l’invasion japonaise au 16e siècle et reconstruit en 1610, il a alors servi comme palais principal pend...

Bukhansan, dernière visite

북한산성 행궁  •
Lors de ma première sortie dans le parc, je tenais absolument à grimper jusqu’à Baekhundae (même si la vue n’était pas dégagée) puis à marcher le long de la forteresse. Et lors de la seconde, je n’avais pas beaucoup de temps,… me contentant de la partie sud. Je n’étais pas allée voir le palais tempo...

Dobongsan, la partie nord de Bukhansan

Dobongsan  •
Beaucoup de touristes se contente d’une journée pour grimper jusqu’à Baekhundae, le plus haut sommet de Bukhansan. Mais la partie nord du parc vaut également une petite visite ! Et puis, c’est tellement pratique d’avoir le métro au pied de la montagne ! Je grimpe jusqu’à la crête avant de redescendr...

Village français et Gangnam

Coex mall  •
Ce matin, après le passage du typhon, il fait grand bleu ! Bien sur, tout est encore humide mais le ciel est bleu et pur, il fait chaud, il n’y a pas de vent… Je décide donc d’attendre demain pour retourner faire des randos et je me contente d’aller faire un tour au sud de Séoul : à Seorae, le villa...

Petit typhon

King Sejong museum  •
Puisque aujourd’hui le typhon doit toucher la Corée, et puisqu’il n’y a rien à faire à cause de la pluie, je vais vous parler des messages d’alerte. Depuis mon arrivée, je reçois tous les jours (ou presque) un message pour m’indiquer le nombre de nouveaux cas covid dans la région où je me trouve. Ex...

Le musée du roi Sejong

Comme il ne fait pas très beau (le typhon arrive), je vais faire un tour au musée du roi Sejong. Le roi Sejong est le 4e roi de la dynastie Joseon (r. 1418-1450) : il a servi son peuple fidèlement, à créer l’alphabet coréen et a atteint de grands exploits dans les domaines de la science, de la musiq...

Une journée à Incheon

소래습지생태공원  •
Incheon ce n’est pas juste l’aéroport… C’est une ville et le gouvernement essaie d’y attirer la population pour y vivre (ce qui devrait désengorger un peu Séoul)… Après avoir pris 4 lignes de métro, j’arrive enfin au Sorae park (소래공원). Un parc avec des salines, des moulins, des champs de fleurs...

De Majang lake au haneul park

Séoul  •
Il y a un lac (un réservoir) avec un pont suspendu qui a l’air pas mal : je prends le métro, rate mon bus de 2 minutes, en trouve 2 autres qui font le même trajet et arrive enfin au lac ! J’en fais le tour assez rapidement, à part le pont, il n’y a pas grand-chose d’autre à voir. Mais ça fait une so...

Les îles au nord-ouest de Séoul

Bomunsa  •
Je ne veux pas aller à la DMZ, la zone démilitarisée entre les deux Corées. Il faut y aller avec un tour organisé, on est très encadré… Bref, je préfère trouver un endroit moins touristique (quoique…) : ce sera l’observatoire de la paix de Ganghwa. Ganghwa est une île près de la frontière et l’obser...

Retour à Séoul

덕수궁  •
Je retourne à Séoul : il y a encore tellement de choses que je veux aller voir ! Je commence par des visites guidées des palais de Gyeongbokgung et Deoksugung. Pour m’y rendre, je suis le parc tout en longueur de Gyeongui line, beaucoup de monde y marche et le soir c’est également animé avec les caf...

Jeonwolsan

Jeonwolsan  •
Pour mon dernier dimanche, Jenay nous amène manger au Fastars segundo : steak, pizza et paella ! (France, Italie et Espagne ?) Et je me promène à Jeonwolsan : il fait beau et la température est correcte (il fait moins humide depuis quelques jours). J’ai enfin la jolie vue que je voulais sur Sejong !...

Jikji, le premier livre imprimé

Jikji museum  •
Jenay doit retourner donner des leçons au 학원 à Cheongju et cette fois, on ne va pas dans un dog cafe pour l’attendre mais dans un musée ! Elle nous dépose en face d’une énorme cloche : réalisée selon le style des dynasties Silla et Goryeo pour le 1er janvier 2000, la grande cloche a été sonnée 21...

Gongju, une des capitales de Baekje

Gongju  •
Je me rends à Gongju avec Eunseo (mon étudiante) et Jimin (une amie). Eunseo est la fille d’une amie à Jenay qui veut faire un stage à Los Angeles et veut donc s’entraîner à parler anglais. Elle me demande de lui donner des cours en anglais : 3 fois par semaine (au mois d’août), elle vient ou on s’a...

Les séances d’anglais

Cheongnam  •
Lorsque Jenay allait à la piscine, elle y a rencontrée une grand-mère qui voulait lui présentait sa fille et ses petits enfants pour des cours d’anglais. C’est comme ça qu’elle donne des cours d’anglais à Danoo (qui a le même âge que Mayowa) et à son petit frère Gangwoo. Ils sont tous les 2 adorable...

Les sorties piscine

Piscine  •
Jenay a un groupe d’amies avec qui elle va à la piscine : Gina et Nanette. Chacune habite dans une ville différente et elles essaient les piscines autours de chez elles. Elles vont souvent manger avant la séance et prendre un café ensuite mais ça dépend de leur emploi du temps… Jenay me donne des co...

Soirée à Sejong

Sejong  •
Sunsook, une amie de Jenay d'origine coréenne (elle a immigré aux USA quand elle avait 8 ans et est revenue en Corée pour 4 ans en tant que prof d'anglais) est venue pour le weekend avant de rentrer aux USA… et pour sa dernière soirée, on va à Sejong. On voulait aller à l’arborarium mais il est ferm...

Wonsusan

원수산  •
Mayowa et Jiha ont repris l’école et les sorties « outdoor » aussi ! Cette fois c’est sur l’une des « montagnes » de Sejong : Wonsusan. Il y a une jolie vue du sommet… enfin si le temps est avec moi ! Malgré la faible élévation, je suis trempée rapidement (merci l’humidité ambiante) ! Le ciel est bi...

Daejeon : spa et resto

유성 hotel  •
On passe chez le dentiste pour Mayowa et Jenay : le parking est vertical ! On peut voir sur la photo que les voitures sont dans le sens dans lequel elles sont arrivées mais … le robot élévateur les tournent quand il les redescend ! Il n’avait pas beaucoup plu jusqu’à présent mais en ce moment, le ci...

Unjusanseong

운주산  •
Jenay me dépose au pied d’Unjusanseong, une forteresse près de Jochiwon. Ou ce qu’il en reste ! Il fait très humide en ce moment et pendant la montée, les mouches, moucherons et autres moustiques m’ont bien embêtée ! Impossible de m’arrêter : j’en ai tellement devant le visage que je ne peux pas rep...

Une journée à la plage

Boryeong  •
Jenay connaît la famille de Jin depuis près de 20 ans : elle les a rencontrés à Dongtan, près de Suwon. Jin et sa mère parle anglais (enfin la mère comprend et répond en coréen). On leur rend visite à Nogok où la mère de Jin nous invite pour une soupe au poulet près du barrage de Misan. Quelques jou...

Quelques sorties autour de Jochiwon

조치원 문화공원  •
On fait pas mal de sorties avec Mayowa (ça la fatigue… et Jenay est plus tranquille). On va notamment voir le temple de Biamsa en fin d’après midi. C’est tranquille, il ne fait pas trop chaud (on a quand même du 37°C parfois…). Je me fais gronder par le « gardien » parce que je marche sur une pierre...

Restau musée 뒤웅박 고을

뒤웅박 고을  •
Après une après midi à 베어트리파크, la mère de Jiha nous invite au restau : c’est un restaurant connu pour sa sauce soja traditionnelle. Il y a aussi un musée mais comme Jiha a une activité à 19h, nous venons juste pour manger. Il y a une petite allée avec les animaux du zodiaque chinois, c’est trè...

Cheongju

Cheongju  •
Jenay donne des cours d’anglais dans un 학원 à Cheongju, en l’attendant, je vais avec Mayowa dans un dog cafe… Autant dans le café avec les chats, il n’y en avait que 6 et juste 2 étaient dans la salle avec les clients. Les autres étaient dans leur salle à eux (c'est bien pensé de leur avoir laissé...

Obongsan

오봉산  •
Ce matin, la météo annonce une journée ensoleillée… je me décide donc à aller à Obongsan, la montagne (colline) près de la ville. J’ai vu en passant au milieu de l’université que le chemin y mené, c’est donc là que je commence… Il ne fait pas si chaud quand je commence mais la température augmente r...

Concert dans l’ancienne capitale de Baekje

Gongju  •
La mère de Jiha, une amie de Mayowa, nous invite à un concert de musique traditionnelle à Gongju. Après les cours de Jenay, on récupère Mayowa et on va manger dans un restau traditionnel avec une amie de Jenay. Puis à 19h30, on va voir le concert. Ça commence avec une fanfare, un peu ce que j’ai pu...

Deuxième volontariat dans la région de Chungcheongnam

조치원  •
Je récupère ma carte d’identité coréenne et je prends le train jusqu’à Jochiwon (à environ 1h30 de Seoul). Je fais la connaissance de Jenay, canadienne qui travaille en Corée comme prof d’anglais depuis 25 ans) et de sa fille Mayowa, 8 ans. C’est bientôt les vacances d’été (fin juillet) mais pour l’...

문화가 있는 날 : le jour de la culture

종묘  •
Le dernier mercredi du mois, les musées et les palais sont gratuits en Corée. Et de nombreux lieux touristiques proposent des tarifs réduits. Je décide d’aller à Jongmyo et Changgyeonggung, le temple royal et un des palais. Et j’y vais aux horaires des visites guidées (en anglais). À Jongmyo, je sui...

Memorial de la guerre

War memorial of Korea  •
Je n’avais pas prévu d’y aller mais cela fait quand même partie de l’histoire contemporaine de la Corée… Le musée est situé près de la base militaire américaine… A l’extérieur, le ton est donné : des avions militaires, un bateau militaire, des tanks, des hélicoptères… Je fais le tour du bateau et je...

Ballade le long de la rivière Han

서울숲  •
Il y a de nombreux parcs le long de la rivière, je traverse un des ponts et je longe la rivière en voyant les cyclistes (qui sont légion) défilés. Je retraverse pour aller voir le parc Seoul forest. Bien ombragé, contrairement à beaucoup d’autres parcs, c’est très agréable de s’y promener ! Surtout...

Le Leeum

Leeum  •
Je suis partagée sur ce musée… J’ai beaucoup aimé la partie « traditionnelle » mais je ne comprends décidément pas l’art contemporain… La première partie met en avant des exemples de céladon, un type particulier de porcelaine. C’est de l’argile sans impuretés avec un glaçage transparent vert apposé...

Une soirée à Banpo

반포한강공원  •
Tant que je suis à Itaewon, j’en profite pour aller voir le spectacle du pont de Banpo. Plusieurs fois par jour, le pont propose un spectacle d’eau, lumières et musiques. Autant dire que c’est beaucoup mieux le soir, quand il fait nuit !

Une journée au musée national de Corée

Musée national de Corée  •
Le musée est plutôt bien fait et très grand : il y a 3 étages (enfin 2 mais ici le rdc est compté comme le premier étage), et des cafés (si vous êtes fatigués…) ! Donc au premier étage (au rdc si vous suivez…), on trouve toute la partie histoire : de la préhistoire jusqu’au début du 20e siècle. Au s...

Les concerts de 노들섬

노들섬  •
Le long de la rivière Han, il y a plusieurs îles. L’une d’elles est Nodeul. Et il y a plusieurs concerts, généralement le samedi. Le premier concert auquel j’assiste (un peu par hasard, je cherchais les concerts et évènements culturels gratuits…) est le Seoul drum festival. Plusieurs artistes (améri...

Petite journée à Bukhansan

칼바위  •
Malgré les prévisions météo, aujourd’hui s’annonce une bonne journée. Il est sensé faire nuageux toute la journée mais ce matin est ensoleillé et surtout clair ! Je me met immédiatement en route pour Bukhansan : je veux voir l’étendue de Seoul. Comme il est déjà 10h quand je me décide, je prends le...

Hongdae

Hongdae street  •
Avec les autres volontaires, on décide d’aller à Hongdae pour manger. On s’arrête chez Noonaholdak Hongdae. On commande du poulet frit avec une sauce à l’ail. Puis on se promène dans la rue principale, il y a des performances partout ! Des groupes qui dancent (plutôt K-pop) et des chanteurs... On vo...

Mongmyeongsan 목멱산 봉수대

남산  •
Il y avait 5 collines sur Namsan avec ce système de communication qui recevaient les messages de tout le royaume. C’est donc la destination finale des signaux pour prévenir d’une invasion ou le départ pour envoyer des messages dans les confins du pays. Le feu était utilisé la nuit et la fumée le jou...

Bukhansanseong

북한산(백운대)  •
C’est en 1711 qu’elle fut construite, pendant le règne de roi Sukjong, et n’a nécessité que 6 mois de construction. Cette forteresse de montagne connecte les sommets de Bukhansan, le mur défensif mesure 11,6 km et fait 5,3 km². Il y avait 6 portes principales, 8 portes d’urgence, 2 portes pour l’eau...

La forteresse de Tangchundaeseong

홍지문  •
Construite en 1719, cette forteresse connecte Hanyandeoseong et Bukhansanseong et montre le système de défense de la capitale de la période Joseong. Elle a été laissée à l’abandon pendant la période coloniale japonaise, mais un travail de restauration dans les années 70 et la structure même de la mu...

Les 4 montagnes autour de 한양

Bukaksan  •
Au 14 e siècle, lorsque la dynastie Joseon établie l’empire coréen, 고려 (Goryeo), le roi décide d’établie la capitale à 한양 (Hanyang). La cité est planifiée selon les principes fondamentaux du confucianisme : d’abord les palais où le roi réside, puis les temples et autels pour les cérémonies et la...

Cheonggyecheon, la rivière qui traverse la ville

Cheonggyecheon museum  •
La rivière définie Séoul dans sa forme et joue un rôle important dans la vie des gens pour plus de 600 ans. Pendant la colonisation japonaise, la rivière était apellée le cancer de la ville : la qualité de l’eau se dégrade et les évènements culturels autour de la rivière disparaissent. Elle est perç...

Ballades dans la ville

Bosingak  •
Je découvre petit à petit la ville et ses différents quartiers. L’université d’Ewha et son espace culturel… Les universités sont des villes dans la ville : il y a un cinéma, des boutiques, … et bien sur des salles de classe et bibliothèques. Et comme c’est une université de filles… une boutique de c...

Language studio : premier volontariat

Jongno  •
Après deux semaines de recherche, je trouve un volontariat dans Jongno, le quartier où je suis et qui est plutôt sympa… C’est un « language studio », un café de langue. En échange de 4h par jour, 4 jours par semaine, de conversations en anglais avec des coréens, j’ai un lit dans un appartement et la...

Les parades devant Gyeonghuigung et Deoksugung

Gyeonghuigung  •
Dans le cadre du festival, il y a des parades devant les palais royaux. La première à laquelle j’assiste commence à la sortie du métro et se termine devant Gyeonghuigung. En passant dans les petites rues, la parade s’arrête devant des boutiques et restaurants pour leur souhaiter chance. La seconde e...

Unhyeonggung

운현궁  •
J’ai assez mal dormi, il faisait trop chaud dans la chambre malgré la fenêtre ouverte… Je feignasse mais me dis qu’il faudrait quand même que je sorte faire un tour ! Les cartes indiquent un petit palais de l’autre côté du pâté de maisons : Unhyeonggung. Ce palais était un Jamjeo, un palais temporai...

Gyeongbokgung

Gyeongbokgung  •
J’ai cherché un autre opérateur pour ouvrir une ligne d’un an, j’ai du mal à trouver la boutique (car non, n’importe quelle boutique ne peut pas me vendre la carte SIM)… après une heure, je ressort avec un numéro coréen à mon nom ! Et je suis juste à côté de Gyeongbokgung, un des palais principaux d...

Namsan

남산공원 N서울타워  •
Je me réveille tranquillement, et comme c’est dimanche, je fais comme les coréens : je vais marcher à Namsan, la montagne (san) au sud de Seoul (nam), enfin quand Seoul était encore localisée dans sa muraille ! A 10h, le dimanche matin, il n’y a pas grand monde dans les rues et je traverse la ville...

Bukchon

Bukchon  •
Je me renseigne auprès d’un opérateur pour obtenir une carte SIM coréenne malheureusement, les offres qui me semblent intéressantes ne sont accessibles qu’avec une carte d’identité coréenne (la Registration Card) que je ne peux demander qu’en fournissant un numéro de téléphone coréen… Malgré cette d...

Mes premiers pas en Corée

Insadong  •
Le train me dépose à la Seoul station et je prend ensuite la ligne 1 jusqu’à Jongno 3-ga (3 stations plus loin) puis la ligne 3 jusqu’à Anguk (une station). Petit moment de stress pour sortir du métro : il faut être super rapide pour passer les tourniquets après avoir fait biper sa carte sinon, on r...

안녕하세요 la Corée !

인천국제공항  •
A l’arrivée, je suis le flot de voyageurs, certains ont l’air de savoir parfaitement où aller ou c’est simplement bien indiqué… en coréen ! Il y a un premier check point où il faut montrer son Q-code (c’est l’enregistrement des vaccinations et du test PCR négatif avant l’embarquement). Ainsi je pass...

Un nouveau départ

Aéroport de Toulouse-Blagnac  •
Je commence à être habituée à la petite montée d’adrénaline juste avant le départ… Mais cette fois-ci s’ajoute le stress des conditions de vol du à la pandémie. Après deux ans d’attente, me voila donc repartie : direction la Corée du sud ! J’espère que mes quelques « leçons » seule (principalement p...

Espoir

La Salvetat-Saint-Gilles  •
Cela fait déjà un an que mes plans ont changé... ou du moins qu'ils ont été reportés. C'est ce que j'espérais l'année dernière mais la date fatidique de mes 31 ans approchant à grand pas et sans nouvelle de la part de l'ambassade de Corée en France... cela s'annonce compliqué. Un an que nous (pvtist...